Insolite

Résultats du challenge Mai à vélo 2023 avec la MEL

Vendredi 2 juin 2023 avait lieu la cérémonie de clôture du challenge "Mai à vélo". Même si ce challenge est national, cette cérémonie était organisée par la MEL au Btwin Village d'Hellemmes.
Au niveau national, nous sommes la deuxième agglomération à avoir parcouru le plus grand nombre de kilomètres.
A l'échelle de la Mel, notre groupe "Sainte Marie Beaucamps à vélo" finit sur le podium, à la troisième place, dans la catégorie "Établissement scolaire", derrière l'Université de Lille STAPS et l'Ecole Européenne Lille Métropole.

Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans !

Une capsule temporelle collective, comme témoignage aux générations futures ensevelie le mardi 24 mai 2022 à 12h00. C’est ce qu’ont choisi les élèves LVC espagnol de Mme Dahmani afin de laisser une trace de leur passage au lycée mais surtout passer le témoin aux écoliers de CE1 qui seront en terminale dans 10 ans.

Les passeurs de temps (article Voix du Nord)

34 élèves ont réalisé une installation hybride nommée Traversée(s). Le résultat : des moulages de leurs visages déposés dans 48 niches qui forment un bas-relief et une arche sous forme de sculpture traversable en saule, noisetier et cornouiller. Pour compléter le tout, une exposition de photos retraçant les différentes étapes du projet. La Voix du Nord, Ronald Charbaut. Publié: 28 Avril 2022. Lire l'article complet.

Vive le carnaval !!

Avant de rentrer dans la période de carême, il est coutume dans notre région de faire le carnaval le jour du mardi gras, veille du mercredi des cendres pour les catholiques. Pour la première fois cette année le lycée avec l’aide des élèves du BDL a organisé son carnaval 2022. Élèves, professeurs et membres du personnel se sont pris au jeu. Un peu de couleur en cette fin d’hiver, rien de mieux pour remonter le moral des troupes ! Chacun a eu l’occasion de déguster de délicieuses crêpes.

Les cloches de Pâques seraient-elles passées par Sainte-Marie ?

À quelques jours des fêtes de Pâques, les poules de l'Institution ont réussi leur chasse aux œufs ! En effet ce lundi 30 mars 2021, c'est avec fierté que maman poule nous présentait ses neuf poussins. Cadeau providentiel durant la semaine Sainte ? Ou passage des cloches de Pâques en avance à Sainte-Marie ?

Des nouvelles de ces dames abeilles

Bzzz, nous avons trouvé un nom pour le club qui s’occupera de nous au collège. Nous l’appellerons le Club « Essaime Bee »,. Au fait, nous sommes en pleine forme et nous avons bien travaillé tout l’été. Nous les abeilles nous ne prenons pas de vacances et comme vous, nous avons eu très chaud et très soif bzzz bzzz. Du coup nous avons entamé nos réserves de miel et nous n’avons rien laissé.

Quelle heure est-il Monsieur Soleil ?

Marie-Odile Cousin, professeure de sciences physiques au lycée depuis 41 ans, a proposé de créer un cadran solaire et de l’installer au lycée.
Elle est passionnée d’astronomie et emmène régulièrement des élèves à la découverte des étoiles.

Après avoir trouvé l’endroit le plus approprié, mur sud du bâtiment C, nous sommes passés à la création. Nous y avons inscrit les trois essentielles valeurs maristes : modestie, humilité et simplicité.

Voilà un beau souvenir que Marie-Odile -qui prend sa retraite en cette fin d’année scolaire- nous laisse en héritage.

La radio s'invite au lycée aujourd'hui

Mardi 11 février 2020, en direct de l'institution Sainte-Marie de 07h50 à 14h00, la radio RCF  97.1 FM a enregistré une émission spéciale éducation. Avec l'intervention de Mme Massemin, Mme Pillot, Mme Haquette pour le collège; M. Maitte pour l'école, M. Castelain pour l'apel école, M. Bonnel pour le lycée et Mme Vérove pour l'aumônerie