Le mot du directeur

Sainte-Marie : Plus qu’un lycée,
un cadre de vie !

Et si le fait d’être un lycée de 1100 élèves, sur huit hectares, en pleine campagne dans un village d’un millier d’habitants -loin d’être un handicap- était un atout incomparable ?

A. Bonnel, le Directeur du lycée

Être à la campagne nous permet de bénéficier d’espaces verts, de conditions d’accès enviables et nous laisse de la place pour nous agrandir : témoins la nouvelle salle Champagnat de 400 places et la nouvelle salle de sports inaugurées en 2018 !

Être à la campagne rend difficiles -voire impossibles- les sorties en cours de journée… et c’est tant mieux, car cela permet aux élèves de demeurer dans cette ambiance de travail qui fait la force de Sainte-Marie tout en ayant possibilité de se détendre sur place grâce notamment au foyer et à l’ouverture le midi de la permanence et du CDI (avec une offre importante de magazines et de quotidiens).

Être à la campagne et bénéficier de nombreux équipements favorise la pratique sur place d’activités sportives individuelles et collectives (escalade, volley-ball, hand-ball, football, musculation…).

Être à la campagne, c’est aussi se rendre compte de la fragilité de la nature, d’où la volonté de l’Institution de s’inscrire dans une démarche écologique et de développement durable (Label E3D) en participant au challenge Cube.S. Ce challenge national a pour but d’apprendre à mieux gérer l’énergie du bâtiment et améliorer le confort de ses occupants.

Cette vie collective se traduit par un esprit de fraternité hérité des Frères maristes : journée de solidarité, récoltes de denrées pour la banque alimentaire, récupération de chaussures pour l’Afrique, de couvertures pour les SDF. Cette solidarité, nous la vivons aussi à l’intérieur du Lycée : actions pour réduire le coût des voyages et même soutien scolaire réalisé par les aînés pour aider les plus jeunes !

Nous gardons intact notre esprit d’initiatives émanant tant des élèves que des enseignants :

• des projets citoyens et sociétaux sont menés par des élèves avec des acteurs de la MPF (Maison Protection des Familles). Antenne d’écoute des violences familiales, la CAR’ADO est inaugurée le 19 octobre 2021;
  • des échanges internationaux (la Chine, le Mexique, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Espagne). Sans aller aussi loin, nous permettons l’accès à la culture et l’ouverture au monde par un Partenariat avec le Théâtre du Nord, la Rose des Vents par des conférences, des spectacles sur place (l’Orchestre National de Lille s’est même produit chez nous et nous accueillons fréquemment le Théâtre du Nord).

Et sur le plan scolaire, nous n’avons rien à envier aux lycées de centre-ville : le nombre d’élèves nous permet de proposer dix enseignements de spécialités en Première et de nombreuses options facultatives (Chinois, Théâtre, Latin, Grec, Escalade, Futsal, …).

En outre, pour permettre aux élèves d’envisager des études exigeantes, nous organisons à l’interne des préparations aux études de médecine, prépa Accès (pour les écoles de commerce), nous préparons aussi au B2 First Certificate of Cambridge !

Les grandes conférences et les rencontres Alumni permettent de préparer nos élèves à la suite de leurs études et prendre conscience des parcours professionnels diversifiés.

Au final, nous proposons un vrai épanouissement des jeunes qui nous sont confiés et nous sommes heureux de nos racines maristes, qui puisent leurs ressources dans le terreau de la simplicité, de la fraternité et de l’exigence que nous associons à la bienveillance.

Notre Institution va fêter ses 180 ans : les anciens élèves sont souvent parents d’élèves, voire enseignants : c’est la plus belle preuve de l’attachement de beaucoup à notre lycée qui conserve tout l’enthousiasme de la jeunesse !

Monsieur Adrien BONNEL,
Chef d’établissement.