fbpx Témoignages | Lycée Sainte-Marie

Témoignages

Nous tenions à vous remercier, ainsi que l’ensemble de l’équipe enseignante, pour cette belle cérémonie de baccalauréat. 
C’est un moment solennel et important, qui vient clôturer trois belles années, au cours desquelles notre fille Louise a pu s’épanouir, gagner en confiance et être bien préparée pour la suite de son parcours.
Nous remercions également particulièrement Madame Baillet, qui, en tant que professeure principale, a su encourager et accompagner Louise durant cette année de terminale.
V. et B. B., parents de Louise, baccalauréat 2022.

Quand je suis arrivée au lycée, en 2020, c’était la première rentrée avec le covid et les masques. On sortait de plusieurs mois de confinement et ça n’a pas été facile de retrouver les horaires de cours, une allure de travail… Je suis dans le même établissement l’Institution Sainte-Marie, depuis la 6e, mais j’ai senti un grand écart entre le collège et le lycée. Il nous est demandé d’être beaucoup plus autonomes, de fournir un travail et des efforts personnels.
On est plus « libres » car l’encadrement s’adapte à notre désir d’autonomie mais il faut rester vigilants car la charge de travail, les attendus sont conséquents. Cela demande un investissement personnel et une bonne organisation mais on est bien « drivés » entre les devoirs sur tables pour s’entrainer et le suivi des évaluations. C’est notre avenir, il faut bien se préparer ! J’ai gagné en confiance et en prise d’initiative. 

J’arrive à avoir des temps de respiration au lycée car on a la chance d’avoir de l’espace, d’être au cœur de la nature, et la possibilité de faire du sport durant les temps de pause. 

Avec la réforme, en fin de seconde, j’ai eu l’impression de déjà devoir « avoir un plan de carrière ». Je craignais de ne pas prendre les bonnes décisions, de me fermer des portes. Mais je me suis rendu compte que quoi qu’il se passe, notre vie n’est pas définie juste par ces trois années. Les professeurs nous aident à cheminer dans ce parcours et sont présents, à notre écoute.

Concernant les spécialités à choisir je regrette de ne pas m’être assez écoutée même si les professeurs nous rassurent sur l’orientation. J’ai choisi Mathématiques et Physiques-Chimie, mais j’ai tout de même pris une spécialité artistique. Parcours plus atypique rendu possible à Sainte-Marie : la spécialité théâtre que je ne regrette absolument pas, me permet de développer ma personnalité, mon aisance à l’oral, mon éloquence et mes capacités d’improvisation. C’est une excellente ouverture sur le monde artistique et culturel. 

L’ambiance de travail et l’écoute au sein du lycée Sainte -Marie nous apprennent à relativiser, à nous entraider. Quand on veut on peut, le travail paie toujours, le plus important est la motivation.

Je sais que la route est encore longue, riche d’expériences diverses et variées. Ce sont nos plus belles années. On a encore l'insouciance de notre adolescence et il faut en profiter.

Témoignage de mon expérience au lycée : Zoé, élève de 1ère  - le 19/01/22

Je vous remercie ainsi que toute l'équipe enseignante pour le suivi pédagogique durant ce confinement.
Prenez bien soin de vous.
Cordialement,
Mme AS. L., mai 2020.

Merci à l'équipe enseignante pour le suivi des cours à distance.
G. et T. M., mai 2020

Merci à vous et à l'équipe enseignante pour votre suivi pédagogique à distance.
Cordialement.
Mme V. et M. L., mai 2020

Je profite de ce message pour vous remercier, vous et vos collègues, pour l'investissement concernant ma fille dans cette année plus que particulière.
Cordialement,
I.L., mai 2020

Nous souhaitions vous transmettre nos remerciements pour le suivi de l'enseignement à distance par la plupart des professeurs. C'est une période un peu compliquée et inédite mais votre suivi est resté à la hauteur dans la plupart des matières.

M et Mme G. P., mai 2020

Pour ma part, les années lycée ont été les meilleures de ma vie jusqu'à présent. Sur le moment on se dit que c'est « barbant » d'aller en cours. Mais quelques années plus tard, on se remémore les bons souvenirs et on aimerait revenir en arrière sur ces trois magnifiques années lycée.
Je suis actuellement en formation en alternance, à l'ISA (Lille) pour la partie scolaire et au groupe SNCF Réseau de Besançon pour la partie entreprise, dans le but d'obtenir un diplôme d'Ingénieur du paysage (ITIAPE).
Thibault, Baccalauréat Scientifique, mention assez-bien, 2016.

En ce qui concerne mes années lycée elles furent heureuses : vraie bande d’amis avec lesquels je suis toujours en relation; quelques professeurs ayant marqués l’ensemble de ma scolarité ainsi qu’un cadre scolaire rural de temps en temps regretté aujourd’hui, face à la masse bétonnée des grandes villes !
En ce qui concerne mon parcours post-bac ainsi que ma situation actuelle, c’est en passionné autodidacte que je suis allé en DUT informatique à la rentrée 2016, DUT que j’ai obtenu en trois mois. J’ai depuis obtenu un M1 Chef de Projet Web Marketing. Je compte intégrer l’école d’informatique 42 dans les années à venir une fois que j’aurais moins de travail.
Depuis trois ans, en ce qui concerne ma vie professionnelle - toujours en autodidacte - j’ai monté plusieurs sociétés. J’en possède aujourd’hui 5 et emploi plusieurs personnes. Ces dernières évoluent dans les domaines de l’informatique, l’Entertainment digital ainsi que l’industrie musicale ! Le détail de l’ensemble de mon activité professionnel est disponible via mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/dallendelouis/

Je vie actuellement entre Paris et Aix en Provence toute l’année !
Louis, Promotion 2016, Baccalauréat ES mention AB.

Déjà dans l’Institution Sainte-Marie depuis le collège, j'ai passé d'excellentes années lycée dont j'ai gardé beaucoup d'amis ! J'ai trouvé la qualité de l'enseignement excellente et adaptée pour mes études futures (Prépa HEC à Saint-Paul puis ESCP Europe à Paris). Je suis convaincu que l'expérience à Sainte-Marie est différente de celle des autres lycées grâce à sa localisation qui lui permet de devenir presque un campus (le pré, le foyer). Durant mon lycée, j'ai effectué une année d'échange aux Etats-Unis et j'ai très bien été accueilli à mon retour en Terminale.
Après le baccalauréat, j'ai intégré les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) de Commerce à Saint-Paul (Lille) avec 6 autres camarades de lycée où nous avons tous réussi ! En deux ans j'ai intégré l'ESCP Europe (3ème école de commerce) où j'ai retrouvé quelques anciens de SMB et pu constater que la solidarité « Beaucamps » existe encore !
Henri, Bac ES, Mention TB, Promotion 2015 puis 2016 après l'année d'échange aux États-Unis.