Enseignements de spécialité

Les enseignements de spécialité au lycée Sainte-Marie :

Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.
L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Pour ceux qui auront décidé de poursuivre cette spécialité en classe de Terminale vous aurez désormais 6h de cours par semaine. Le programme de la classe de Terminale s’intensifie. Il s’agit d’approfondir vos connaissances afin que vous puissiez développer un solide niveau de compétences.
Un nombre raisonnable de nouvelles notions sera abordé au cours de cette année.

La spécialité peut s’additionner avec l’option mathématiques

Si vous avez décidé de poursuivre la spécialité mathématiques en Terminale vous pouvez également la compléter avec l'option mathématiques expertes. Ces 3 heures d’option s’ajouteront au 6h initiale de la spécialité. Elle a pour but de l’approfondir mais également de faire de vous des experts en la matière.

Même si vous avez abandonnez la spécialité mathématiques en classe de Terminale il est possible de continuer cette matière en prenant l'option mathématiques complémentaires. Cette option vous prendra 3h par semaine. Elle est un complément aux autres spécialités scientifiques comme les sciences et vie de la terre, physique-chimie, numérique et sciences de l’informatique ou encore les sciences de l’ingénieur. Elle s’adresse en priorité aux lycéens ayant suivi la spécialité mathématiques en Première même s’il elle n’interdit pas les autres élèves de la suivre.

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L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes :

  • " Organisation et transformations de la matière ",
  • " Mouvement et interactions ",
  • " L'énergie : conversions et transferts ",
  • " Ondes et signaux ".

Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. 

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L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant :

  • « La Terre, la vie et l’organisation du vivant »,
  • « Les enjeux planétaires contemporains »,
  • « Le corps humain et la santé ».

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

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L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.
L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

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L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

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La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.
L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

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La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle, argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

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L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères : anglais (LLCE) s’adresse à tous les élèves curieux et créatifs souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.
En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques motivantes telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Horaires : 4 heures en première. Niveau attendu en fin de 1ère : B2 (utilisateur indépendant).
6 heures en terminale. Niveau attendu en fin de Tale : C1 (utilisateur autonome).

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L'enseignement de cette spécialité d'anglais, c'est découvrir le monde contemporain, ses réalités, ses problématiques. c'est un enseignement de spécialisation, pas de spécialiste.
Cette spécialité évalue les compétences écrites et orales des candidats au baccalauréat, que la spécialité soit abandonnée ou poursuivie en classe de terminale.

4 heures en première (2 x 2 heures). Niveau attendu en fin de 1ère : B2 (utilisateur indépendant).
6 heures en terminale (3 x 3 heures). Niveau attendu en fin de Tale : C1 (utilisateur autonome).

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L’enseignement de spécialité́ de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale.

Cet enseignement permet l’acquisition du vocabulaire d’analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d’un spectacle et de connaissances historiques par l’étude de plusieurs grandes époques de développement de l’art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales.

Au-delà̀ de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

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© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

En première

Trois enseignements de spécialité.
4 heures hebdomadaires par spécialité soit 12 heures par semaine.

En terminale

Deux enseignements de spécialité parmi les trois enseignements choisis en 1ère.
6 heures hebdomadaires par spécialité soit 12 heures par semaine.

Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter le site www.horizons2021.fr