Spécialité histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Première, Terminale.

C’est quoi ?

•    Des disciplines pour comprendre et agir en tant que citoyen éclairé.
•    donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles.
•    Donner une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.
•    Le développement d’une approche pluridisciplinaire : l’histoire pour saisir les questions dans leur épaisseur temporelle, la géographie pour identifier les logiques d’organisation des territoires, la science politique pour étudier les spécificités politiques des grands enjeux du monde contemporain et la géopolitique pour analyser les rivalités et enjeux de pouvoirs sur les territoires.
•    Une meilleure compréhension de l’actualité.
•    La préparation aux épreuves du baccalauréat : la dissertation pour apprendre à réfléchir ; l’étude critique de documents pour apprendre à analyser et consolider son esprit critique.

Contenu ?

1ère : Acquérir les clés de compréhension du monde contemporain à travers 5 enjeux actuels : les frontières, la démocratie, les puissances, les liens entre Etats et religions et l’information
Terminale : Analyser les grands enjeux du monde contemporain à travers 6 thèmes actuels : la guerre et la paix, les enjeux de conquête, le patrimoine, la connaissance, la mémoire et l’environnement.

Comment ?

Principalement grâce à des démarches et outils préparant à l’enseignement supérieur :
•      Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : apprendre à réfléchir à partir des connaissances données par le professeur.
Se documenter et apprendre à chercher des informations (et à les critiquer).
Travail en autonomie (travail en classe à l’aide des outils numériques comme la tablette ou le smartphone sous forme de travaux encadrés par l’enseignant).
L’oral (préparation au grand oral, organisation de débats).
Mais aussi…
•      Des travaux originaux (revue de presse…).
•      Par des sorties pédagogiques mais aussi des voyages culturels.
•      Une réflexion sur l’actualité.

Dans quel objectif ?

•      La réussite des épreuves du baccalauréat (dissertation, étude critique de document et grand oral).
Une préparation à l’enseignement supérieur : autonomie, prise de note, travail documentaire, travail à l’oral, démarche de réflexion.
Une préparation pour l’orientation professionnelle : métiers du droit, métiers de la politique, métiers de la communication, métiers du management, métier du journalisme, métiers du commerce et de l’économie, métiers de l’enseignement…

Première

Terminale