La classe de terminale

L’obtention du baccalauréat constitue un objectif majeur de l’année de terminale mais ce n’est pas le seul. En effet, les études supérieures occupent une place importante dans les objectifs pédagogiques et dans le planning de l’année.

Tout d’abord, l’équipe pédagogique du lycée met tout en œuvre pour que les élèves entament sereinement leurs études supérieures au niveau des connaissances, de la rigueur, de l’efficacité et du rythme de travail. Notre but est que nos anciens élèves réussissent pleinement leurs études et concrétisent leur projet professionnel. Notre lycée et notamment la classe de terminale doivent être un bon tremplin vers les études supérieures.

L’épanouissement de nos élèves de terminale passe également par une orientation post bac réfléchie. Deux professeurs principaux par classe de terminale suivent leurs élèves pas à pas dans le choix de leur orientation. De plus, le Bureau de Documentation et d’Information (BDI), le psychologue scolaire et le forum des études supérieures qui a lieu chaque année au sein du lycée, représentent également de très bons outils pour la construction du projet post bac de nos élèves. En même temps, pour accroître leurs chances de réussite dans le supérieur, nous proposons aux élèves des préparations aux concours ACCES, aux CPGE scientifiques et à la première année de médecine.

Le choix de l’orientation débouche, à partir du mois de janvier, sur l’inscription dans les formations d’enseignement supérieur sur la plateforme nationale Parcoursup. Là aussi, les professeurs principaux accompagnent leurs élèves dans les démarches de formulation des vœux sur Parcoursup. Ensuite, à partir du mois de mai, la phase d’admission débute sur la plateforme ; les professeurs principaux sont toujours présents pour aider les élèves dans leurs choix et à répondre aux propositions qui leur sont faites.

L’utilisation de la plateforme Parcoursup peut sembler complexe. Une réunion d’informations sur Parcoursup est prévue chaque année en janvier à destination des parents. En parallèle, une présentation est faite dans chaque classe aux élèves de terminale. L’expérience des dernières années montre que nos élèves de terminale trouvent généralement une formation qui correspond à leurs aspirations.

Le baccalauréat à partir 2021

Le baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves finales.
En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l'écrit de philosophie et le grand oral préparé au long des années de première et terminale.
Le contrôle continu est composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal : les EC.
L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance.

Le Crous

Le Dossier Sociale Etudiant (DSE) pour les demandes de bourse et ou de logement étudiant au CROUS se fait du 15 janvier au 15 mai de l'année de terminale.