C’est quoi ?
- de développer des capacités de lecture et d’analyses de textes
- d’acquérir une culture littéraire et artistique
- de développer sa maîtrise de la langue, tant à l’écrit qu’à l’oral
- de préparer, s’entraîner pour les épreuves anticipées du Baccalauréat :
- un écrit de quatre heures sur un sujet de commentaire ou de dissertation
- un oral de vingt minutes sur l’ensemble des textes, œuvres et activités étudiées dans l’année.
Contenu ?
Le programme s’organise autour de quatre objets d’étude, sur un programme national d’œuvres imposées.
Parmi ces œuvres, le professeur en choisit une par objet d’étude, qui est liée étroitement à un parcours qui permet d’étudier un contexte littéraire, artistique et culturel.
L’objectif est de découvrir les littératures francophones et étrangères, depuis les textes de l’Antiquité à nos jours.
En seconde
La poésie du Moyen Age à nos jours.
La littérature d’idées et la presse, du XIX° au XX° siècle.
Le roman et le récit, du XVIII° au XXI° siècle.
Le théâtre du XVII° au XXI° siècle
En première
La poésie du XIX° au XXI° siècle.
La Littérature d’idées du XVI° au XVIII° siècle.
Le roman et le récit du Moyen Age au XXI° siècle.
Le théâtre du XVII° au XXI° siècle
À cela s’ajoute un retour fondamental à la maîtrise de notre langue française, qui se base sur une triple étude :
- Un renforcement des apprentissages sur les notions de grammaire vues au collège
- Un approfondissement dans la maîtrise du lexique
- Une évaluation constante de l’orthographe – soutenue par le suivi du « projet Voltaire »
Comment ?
L’objectif est notamment de garder toutes les traces de l’investissement de l’élève, afin que celui-ci soit mis en valeur lors de l’épreuve orale du Baccalauréat, notamment par la mise en place d’un carnet de lecture, des exercices écrits d’appropriation des œuvres étudiées.
Une lecture et une analyse régulières d’extraits d’œuvres littéraires et artistiques :
Le but est de développer les compétences de lecture, d’analyse des élèves, de percevoir le ou les sens du texte, de justifier son propos en s’appuyant régulièrement sur le texte, de porter sur une œuvre un jugement personnel et argumenté.
Des travaux variés et approfondis tout au long de l’année :
Ex. une réécriture – un exercice d’invention – une association avec une autre œuvre littéraire, iconographique, une séquence filmique ou vidéo – une construction d’une édition numérique, éventuellement enrichie d’un texte – des chroniques – une mise en scène…
Une ouverture sur l’actualité culturelle de notre région, de notre monde :
Ex. des visites d’expositions, de musées – des adaptions filmiques – des représentations théâtrales – des conférences avec des écrivains, des artistes – une participation à différents concours (Clip Clap avec « Lycéens au cinéma », Cros pour des chroniques musicales, Prix Folio des lycéens, concours d’éloquence du Rotary ou du Mémorial de Caen, …)
Un travail en interdisciplinarité :
avec le professeur-documentaliste
avec les professeurs d’histoire-géographie, de langues, d’économie, d’arts plastiques, …
Dans quel objectif ?
Le français, matière de l’enseignement commun, permet l’acquisition de compétences fondamentales de compréhension et d’expression, de réflexion, d’interprétation et d’argumentation.
Il a également pour objectif de rendre les élèves plus AUTONOMES, dans leurs démarches, recherches et expression.