Terminales

Forum : « Je choisis mon après-bac »

Le Mercredi 29 Novembre les 1150 élèves du lycée, de la seconde à la CPGE, ont eu l’occasion d’assister à notre « mini salon de l’étudiant à nous » : je choisis mon après-bac. Une centaine d’écoles, prépas, et universités sont venues présenter leur formation. Les élèves, à tour de rôle pour chaque niveau, ont eu la possibilité pendant 1h30 d’échanger avec les divers intervenants, responsables de formation, étudiants ou même Alumni. Deux conférences ont eu lieu également, sur les études de santé et sur les nouveaux BUT (anciennement DUT).

Le dossier social étudiant, c’est maintenant ! Bourse et logement rentrée 2023-24

Pour bénéficier d’une bourse l’année prochaine ou pouvoir faire une demande de logement Crous, vous devez déposer votre dossier social étudiant 2023/2024 dès maintenant ! Si vous complétez votre dossier avant le 31 mai à minuit, vous pourrez bénéficier des premiers versements de votre bourse dès le mois de septembre. Et si vous faites une demande de logement, celle-ci sera examinée en priorité.affichette du Crous

Guide de la vie étudiante à destination des lycéens

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé un guide pratique destiné aux élèves qui terminent leurs années de lycée et s'apprêtent à entrer dans l'enseignement supérieur.
Aides financières, logement, santé, restauration, sport et culture, insertion, engagement... tous les sujets sont abordés de manière concrète dans ce guide intitulé « En route vers la vie étudiante », qui renvoie systématiquement aux sources autorisées pour entamer les démarches ou obtenir les informations les plus précises.

Parcoursup 2023

La période d'inscription et de formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup a débuté le mercredi 18 janvier 2023. Rappel aux candidats, vous avez jusqu'au jeudi 9 mars pour formuler leurs vœux et jusqu'au jeudi 6 avril pour finaliser votre dossier et confirmer vos candidatures.

Réunion de parents 1ère, présentation de la classe de Tale

Les parents d'élèves de première ont pu découvrir le fonctionnement de la classe de terminale durant la réunion qui a eu lieu le lundi 30  janvier 2023 dans la salle Champagnat de l'Institution. Monsieur Bonnel, Directeur du lycée, accompagné de Monsieur Verhille, responsable des premières vous ont présenté les enseignements à Sainte-Marie : Enseignements communs, Enseignements de spécialité et les enseignements optionnels ainsi que le baccalauréat général. Vous pouvez voir ou revoir cette présentation ci-dessous.