Dossier Social Etudiant - DSE + Dispositif Visale

Jeunes étudiants étudient ensemble dans la bibliothèque

Du 20 janvier au 15 mai 2022

Bourses d'Enseignement Supérieur sur critères sociaux 
Admissions en Résidence Universitaire : Dossier Social Étudiant (D.S.E.).
Année Universitaire 2022 - 2023

Le Dossier Social Étudiant permet aux élèves de terminale futurs bacheliers et aux étudiants de demander une bourse sur critères sociaux et /ou un logement en résidence.
Si vous êtes candidat à une poursuite d’études à l’étranger dans un état membre du Conseil de l’Europe, vous devrez effectuer la même démarche.

La procédure de constitution du Dossier Social Etudiant (demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire) se déroule du 20 janvier au 15 mai 2022 (date limite). 
Le guide du dossier social étudiant (DSE) du CROUS est UNIQUEMENT au format dématérialisé, téléchargez-le ici.
Le guide des résidences est disponible au secrétariat de la CPGE. N’hésitez pas à le demander. 

DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS

Les candidats devront constituer leur Dossier Social Étudiant en se connectant sur le Site :

messervices.etudiant.gouv.fr 

(Vous avez la possibilité de faire une simulation pour connaitre vos droits à la bourse)

Attention, les ressources prises en compte dans la constitution de votre dossier sont celles de vos parents
Avant de vous connecter pour remplir votre dossier, munissez-vous : 

  • de l’avis fiscal 2021 concernant les revenus perçus en 2020 par vos deux parents (les ressources prises en compte sont celles qui figurent à la ligne « Revenu ou Déficit Brut Global »),
  • de votre numéro INE (Identifiant National Étudiant) figurant sur votre confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur votre carte étudiant.
  • L’adresse électronique à laquelle vous seront envoyées les notifications de bourse. Vous devez la consulter régulièrement.

Au cours de la saisie, notez obligatoirement les références qui vous concernent (mot de passe, numéro de dossier, numéro de connexion…), elles vous seront utiles par la suite.
Vous pourrez toujours après votre saisie consulter l’avancement de votre dossier.

Après votre saisie, vous recevrez un courriel à l’adresse renseignée dans votre dossier dans les 48h pour confirmer l’enregistrement de votre dossier. (Pensez à vérifier régulièrement les courriers indésirables de votre messagerie électronique).

À la rentrée 2022-2023

La notification d’octroi de bourse sera à remettre au secrétariat lors de votre inscription définitive pour la rentrée 2022. Tout retard de dépôt de ce document entraînera des retards dans les paiements de bourses.
En cas de difficulté particulière, vous pouvez joindre directement les services du CROUS par courriel en envoyant votre message sur messervices.etudiants.gouv.fr rubrique « Boite à question » ou consulter le question réponse.

n° de téléphone du CROUS