Quand je suis arrivée au lycée, en 2020, c’était la première rentrée avec le covid et les masques. On sortait de plusieurs mois de confinement et ça n’a pas été facile de retrouver les horaires de cours, une allure de travail… Je suis dans le même établissement l’Institution Sainte-Marie, depuis la 6e, mais j’ai senti un grand écart entre le collège et le lycée. Il nous est demandé d’être beaucoup plus autonomes, de fournir un travail et des efforts personnels.
On est plus « libres » car l’encadrement s’adapte à notre désir d’autonomie mais il faut rester vigilants car la charge de travail, les attendus sont conséquents. Cela demande un investissement personnel et une bonne organisation mais on est bien « drivés » entre les devoirs sur tables pour s’entrainer et le suivi des évaluations. C’est notre avenir, il faut bien se préparer ! J’ai gagné en confiance et en prise d’initiative.
J’arrive à avoir des temps de respiration au lycée car on a la chance d’avoir de l’espace, d’être au cœur de la nature, et la possibilité de faire du sport durant les temps de pause.
Avec la réforme, en fin de seconde, j’ai eu l’impression de déjà devoir « avoir un plan de carrière ». Je craignais de ne pas prendre les bonnes décisions, de me fermer des portes. Mais je me suis rendu compte que quoi qu’il se passe, notre vie n’est pas définie juste par ces trois années. Les professeurs nous aident à cheminer dans ce parcours et sont présents, à notre écoute.
Concernant les spécialités à choisir je regrette de ne pas m’être assez écoutée même si les professeurs nous rassurent sur l’orientation. J’ai choisi Mathématiques et Physiques-Chimie, mais j’ai tout de même pris une spécialité artistique. Parcours plus atypique rendu possible à Sainte-Marie : la spécialité théâtre que je ne regrette absolument pas, me permet de développer ma personnalité, mon aisance à l’oral, mon éloquence et mes capacités d’improvisation. C’est une excellente ouverture sur le monde artistique et culturel.
L’ambiance de travail et l’écoute au sein du lycée Sainte -Marie nous apprennent à relativiser, à nous entraider. Quand on veut on peut, le travail paie toujours, le plus important est la motivation.
Je sais que la route est encore longue, riche d’expériences diverses et variées. Ce sont nos plus belles années. On a encore l'insouciance de notre adolescence et il faut en profiter.
Témoignage de mon expérience au lycée : Zoé, élève de 1ère - le 19/01/22