Témoignages

Aujourd’hui en études de gestion hôtelière de luxe, j’ai eu la chance de voyager à travers le monde, mais garde un souvenir heureux de mes années lycée à Sainte Marie. J’ai vécu mes trois années de lycée en pensant qu’elles seraient un aboutissement, alors qu’avec le recul, on se rend compte que c’est une étape qui nous prépare tout doucement à l’indépendance et la vie active. Du lycée Sainte Marie il me reste les souvenirs d’un personnel encadrant proche de ses élèves et à leur écoute, de temps forts grâce à la pastorale, d’heures de travail évidemment, et d’amitiés toujours solides.
Élisa , Série Scientifique mention bien, promo 2016

Je m’appelle Camille, j’ai maintenant 21 ans, je suis arrivée au lycée Sainte-Marie en seconde. J’ai choisi de faire une Première Scientifique car c’était la voie la plus adaptée à mon projet post-Bac. En terminale j’ai choisi de prendre la spécialité SVT (qui m’a bien aidé en Med-2). J’ai obtenu mon bac S avec mention bien en 2016.
Je suis ensuite rentrée en PACES (médecine) à la faculté de Lille 2, où j’ai obtenu ma première année du premier coup. Je suis maintenant en 3ème année de médecine et je rentrerai en externat à la rentrée.
Camille, Série Scientifique mention bien, promo 2016.

Pour ma part, les années lycée ont été les meilleures de ma vie jusqu'à présent. Sur le moment on se dit que c'est « barbant » d'aller en cours. Mais quelques années plus tard, on se remémore les bons souvenirs et on aimerait revenir en arrière sur ces trois magnifiques années lycée.
Je suis actuellement en formation en alternance, à l'ISA (Lille) pour la partie scolaire et au groupe SNCF Réseau de Besançon pour la partie entreprise, dans le but d'obtenir un diplôme d'Ingénieur du paysage (ITIAPE).
Thibault, Baccalauréat Scientifique, mention assez-bien, 2016.

En ce qui concerne mes années lycée elles furent heureuses : vraie bande d’amis avec lesquels je suis toujours en relation; quelques professeurs ayant marqués l’ensemble de ma scolarité ainsi qu’un cadre scolaire rural de temps en temps regretté aujourd’hui, face à la masse bétonnée des grandes villes !
En ce qui concerne mon parcours post-bac ainsi que ma situation actuelle, c’est en passionné autodidacte que je suis allé en DUT informatique à la rentrée 2016, DUT que j’ai obtenu en trois mois. J’ai depuis obtenu un M1 Chef de Projet Web Marketing. Je compte intégrer l’école d’informatique 42 dans les années à venir une fois que j’aurais moins de travail.
Depuis trois ans, en ce qui concerne ma vie professionnelle - toujours en autodidacte - j’ai monté plusieurs sociétés. J’en possède aujourd’hui 5 et emploi plusieurs personnes. Ces dernières évoluent dans les domaines de l’informatique, l’Entertainment digital ainsi que l’industrie musicale ! Le détail de l’ensemble de mon activité professionnel est disponible via mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/dallendelouis/

Je vie actuellement entre Paris et Aix en Provence toute l’année !
Louis, Promotion 2016, Baccalauréat ES mention AB.

Déjà dans l’Institution Sainte-Marie depuis le collège, j'ai passé d'excellentes années lycée dont j'ai gardé beaucoup d'amis ! J'ai trouvé la qualité de l'enseignement excellente et adaptée pour mes études futures (Prépa HEC à Saint-Paul puis ESCP Europe à Paris). Je suis convaincu que l'expérience à Sainte-Marie est différente de celle des autres lycées grâce à sa localisation qui lui permet de devenir presque un campus (le pré, le foyer). Durant mon lycée, j'ai effectué une année d'échange aux Etats-Unis et j'ai très bien été accueilli à mon retour en Terminale.
Après le baccalauréat, j'ai intégré les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) de Commerce à Saint-Paul (Lille) avec 6 autres camarades de lycée où nous avons tous réussi ! En deux ans j'ai intégré l'ESCP Europe (3ème école de commerce) où j'ai retrouvé quelques anciens de SMB et pu constater que la solidarité « Beaucamps » existe encore !
Henri, Bac ES, Mention TB, Promotion 2015 puis 2016 après l'année d'échange aux États-Unis.

J’ai fait mes deux dernières années de lycée au lycée Sainte-Marie. Mon année de Terminale a été la meilleure année de toute ma scolarité : une super classe, de bons profs et un bon groupe d’amis, dans un établissement où l’enseignement est de qualité et l’environnement est agréable.
Je garde un excellent souvenir des pauses déjeuners dans le pré, au milieu des champs. Après mon passage au lycée, j’ai fait deux ans de classe préparatoire ECS (économique et commerciale Voie S) au Lycée Sainte-Marie à Lyon.
Aujourd’hui, je suis en école de commerce, à HEC Paris, et cette année j’ai fait en parallèle de ma première en en école, une licence de droit à l’Université de Versailles St Quentin.
Edouard Baccalauréat Série S, 2016, Mention TB.