Les langues vivantes

Au lycée,  l’usage raisonné des outils et ressources numériques, le développement de toutes les formes de mobilité – individuelle, collective et virtuelle –, l’enseignement d’autres disciplines en langues étrangères accroissent l’exposition aux langues et multiplient les opportunités d’entraînement à la communication. Chaque enseignant contribue, à sa mesure, à la mise en œuvre et à l’enrichissement du projet d’établissement (voyages, échanges, sorties culturelles, ateliers, rencontres …). Toutes les initiatives visant à introduire des énoncés en langues étrangères dans le quotidien de la vie scolaire sont les bienvenues.

L’objectif essentiel au lycée est donc de conforter sensiblement, dès la classe de seconde et tout au long des trois années de lycée, les progrès enregistrés ces dernières années dans la compétence orale. Cette amélioration recherchée ne dissocie pas pour autant l’oral et l’écrit : ces domaines de la langue sont complémentaires l’un de l’autre dans les apprentissages.
Tout aussi prioritairement, en même temps qu’il consolide ses compétences linguistiques et de communication, l’élève approfondit au lycée sa connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’il apprend, et s’ouvre à des mondes et des espaces nouveaux grâce à une présentation dénuée de stéréotypes et de préjugés.

La classe est ainsi un espace où l’élève apprend à mobiliser des connaissances pour interagir avec les autres.