L'accompagnement personnalisé

L’accompagnement à l’orientation au lycée Sainte-Marie

Chaque lycéen bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, notamment pour consolider sa maîtrise de l’expression écrite et orale.
L’accompagnement comprend une aide au choix de l’orientation.

L’application permet aux lycéens de seconde, souhaitant une poursuite d’études en voie générale:

• de s’informer sur les contenus des enseignements de spécialité de la classe de première,
  • de déterminer leur profil en fonction des combinaisons de spécialités qu’ils choisissent,
  • de mesurer les opportunités qui s’offrent à eux après le baccalauréat.

En seconde

2 heures par semaine
L’accompagnement comprend une aide au choix de l’orientation :

• Pour accompagner chaque lycéen dans la conception de son projet de poursuite d’études
  • Pour le choix de sa voie en vue de son passage en 1ère (générale ou technologique)
  • Pour déterminer, en fonction des études supérieures envisagées, ses trois enseignements de spécialité s’il envisage une 1ère générale ou sa série s’il envisage une 1ère technologique.

Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité.
A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent une combinaison de trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité).
A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité).

Calendrier de l’accompagnement à l’orientation au lycée Sainte-Marie en seconde

• Fiches « Connaissance de Soi » à remplir (sept-oct)
  • Rencontre avec des professionnels (samedi 15 décembre) avec construction d’un questionnaire avec le professeur principal (déc)
  • QIL  (Questionnaires d’Intérêts Lycée) (déc)