Spécialité Physique Chimie

PHYSIQUE CHIMIE

 

C’est quoi ?

Comprendre le monde qui nous entoure, comment nous l’impactons et comment nous pouvons le faire évoluer.
Nous l’observons, nous le comprenons et nous le modélisons pour mieux l’étudier.

C’est acquérir les modes de raisonnement liés à une formation par les sciences expérimentales. Mais aussi développer son esprit critique et sa capacité à communiquer et argumenter ses idées.

Contenu ?

Quatre parties
1. Constitution et transformation de la matière. (chimie)
Une partie qui reprend les bases vues en classe de seconde. On parle de transformations d’oxydoréduction et on applique aux dosages. On étudie certaines propriétés des molécules pour comprendre la solubilité et la miscibilité. Enfin on travaille sur la synthèse de molécules organiques et sur la combustion.

2. Mouvement et interactions. (physique)
La partie mécanique de seconde (et du collège) est réinvestie. On retrouvera dans cette partie les forces, les vecteurs vitesses et la description des mouvements. On parle de champs électrostatique et gravitationnel ; mais aussi des fluides.

3. L’énergie : conversion et transferts. (physique)
L’électricité et la mécanique étudiées dans les classes antérieures seront utiles. Le but est d’analyser le rendement énergétique de circuits électriques mais aussi de faire l’étude énergétique de systèmes en mouvement.

4. Ondes et signaux. (physique)
Le son étudié en seconde, onde acoustique, est généralisée à l’onde mécanique.
L’optique géométrique travaillée dans les classes antérieures est reprise et complétée par l’optique ondulatoire.

Comment ?

La démarche scientifique est au cœur des raisonnements (S’approprier, Analyser, Raisonner, Réaliser, Valider et Communiquer). Ce qui est travaillé depuis le collège.
Les élèves sont mis en activité pour faire émerger leurs connaissances initiales et construire de nouveaux savoirs. Des synthèses sont proposées régulièrement pour structurer la réflexion et les savoirs.
Ce sont dès que possible des activités expérimentales, mais cela peut être également des analyses de documents.
Ce sont des activités liant le concret (les observations quotidiennes, les résultats expérimentaux) aux théories existantes.
Ces activités sont contextualisées, c’est-à-dire qu’elles sont placées dans le quotidien.
Nous favorisons la réflexion personnelle et l’autonomie de l’élève. Nous développons le regard critique et travaillons la communication orale et écrite notamment l’argumentation.

Pour qui ?

• Si tu es curieux
• Si tu aimes manipuler
• Si tu aimes te poser des questions, analyser
• Si tu aimes comprendre le monde qui t’entoure
• Si tu aimes réfléchir sur des problèmes

Dans quel objectif professionnel ?
• Les études de physique et de chimie
• Les écoles d’ingénieur
• La santé, médecine, paramédical, vétérinaire…
• Les nouvelles technologies
• Le développement durable
• L’informatique…

 

C'est quoi ?

Comprendre le monde qui nous entoure, comment nous l’impactons et comment nous pouvons le faire évoluer. 
Nous l’observons, nous le comprenons et nous le modélisons pour mieux l’étudier.
 

C’est acquérir les modes de raisonnement liés à une formation par les sciences expérimentales. Mais aussi développer son esprit critique et sa capacité à communiquer et argumenter ses idées. 
Le niveau terminal met l’accent sur la modélisation mathématique qui est encore plus présente qu’en première.
Ces compétences seront accentuées dans le but de poursuivre des études scientifiques post BAC.

Contenu ?

Quatre parties dont le contenu repose sur les connaissances des années antérieures.

  1. Constitution et transformation de la matière. (Chimie)
    On parle de transformations acido-basiques, ce qui complète l’oxydoréduction vu en première pour appliquer aux dosages. On étudie l’évolution temporelle des transformations chimiques et nucléaires. On étudie le sens spontané de transformation pour comprendre comment forcer l’évolution d’une transformation pour augmenter son rendement par exemple.
  2. Mouvement et interactions. (Physique)
    Cette partie approfondit les notions vues en première. En première on s’est limité à des cas statiques ici on approche la dynamique. (Deuxième loi de Newton, mouvement dans un champ, dynamique des fluides).
  3. L’énergie : conversion et transferts. (Physique)
    La thermodynamique est abordée avec le premier principe et les transferts thermiques.
  4. Ondes et signaux. (Physique)
    Le son étudié en enseignement scientifique de première est repris avec l’effet Doppler. Les ondes lumineuses, avec la diffraction et les interférences ; mais aussi l’optique géométrique avec la lunette astronomique ou encore le modèle du photon. Enfin de l’électricité avec l’étude de la charge et la décharge d’un condensateur.

Comment ?

La démarche scientifique est au cœur des raisonnements (S’approprier, Analyser, Raisonner, Réaliser, Valider et Communiquer). Ce qui est travaillé depuis le collège.
Les élèves sont mis en activité pour faire émerger leurs connaissances initiales et construire de nouveaux savoirs. Des synthèses sont proposées régulièrement pour structurer la réflexion et les savoirs.
Ce sont dès que possible des activités expérimentales, mais cela peut être également des analyses de documents.
Ce sont des activités liant le concret (les observations quotidiennes, les résultats expérimentaux) aux théories existantes. 
Ces activités sont contextualisées, c’est-à-dire qu’elles sont placées dans le quotidien. 
Nous favorisons la réflexion personnelle et l’autonomie de l’élève. Nous développons le regard critique et travaillons la communication orale et écrite notamment l’argumentation.

Pour qui ?

Si tu es curieux
Si tu aimes manipuler
Si tu aimes te poser des questions, analyser
Si tu aimes comprendre le monde qui t’entoure
Si tu aimes réfléchir sur des problèmes.

Dans quel objectif professionnel ?

Les études de physique et de chimie
Les écoles d’ingénieur
La santé, médecine, paramédical, vétérinaire…
Les nouvelles technologies
Le développement durable
L’informatique…