Mathématiques complémentaires, option de Tale

Même si vous avez abandonnez la spécialité mathématiques en classe de Terminale il est possible de continuer cette matière en prenant l’option mathématiques complémentaire.

C'est quoi ?

L’option mathématiques complémentaires offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine. Elle est destinée prioritairement aux élèves qui ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en terminale, mais qui ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Contenu ?

9 Thèmes d’étude :

• Modèles définis par une fonction d’une variable
  • Modèles d’évolution
  • Approche historique de la fonction logarithme
  • Calculs d’aires
  • Répartition des richesses, inégalités
  • Inférence bayésienne
  • Répétition d’expériences indépendantes, échantillonnage
  • Temps d’attente
  • Corrélation et causalité

Contenus :

• Analyse
  • Probabilités et statistique
  • Algorithmique et programmation
  • Vocabulaire ensembliste et logique

Comment ?

L’approche se fait par thème, et non plus par contenu. Les contenus ne sont donc plus abordés de manière brute, les uns après les autres, mais seront mis en situation.
Par exemple, dans le thème d’études "répartition des richesses et inégalités", vous verrez la statistique descriptive et les caractéristiques de dispersion (médiane, déciles, rapport interdécile), les fonctions d’une variable, la convexité et le calcul intégral.
L’objectif est de rendre cela un peu plus concret.

Pour qui ?

L'option "mathématiques complémentaires" est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.

Dans quel objectif ?

L’option maths complémentaires est un bon choix pour les lycéens qui souhaitent suivre des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail. C'est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.