Mathématiques expertes, option de Tale

C'est quoi ?

C’est une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité mathématiques en terminale (ce qui porte à 9 heures hebdomadaire le volume de mathématiques). Cette option s’adresse aux élèves qui aiment les maths et leurs ouvre les portes des études assez poussées en mathématiques et/ou en physique, comme certaines écoles d’ingénieurs (les grandes écoles parisiennes) ou classes préparatoires scientifiques (CPGE : maths sup pour la 1ère année et maths spé pour la 2ème , Sciences, technologie, informatique, ingénierie, mathématiques, BCPST : CPGE Maths sup bio, et seconde année, Maths spé bio).

Contenu ?

• Nombres complexes.
  • Équations polynomiales.
  • Arithmétique.
  • Graphes et matrices.

Comment ?

• Permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.
  • Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.
  • Préparer aux études supérieures, notamment scientifiques.
  • Elle n’est pas une épreuve à proprement parlé mais sera évaluée dans le cadre du contrôle continu.

Pour Qui ?

C’est une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale. Cet enseignement s’adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

Dans quel objectif ?

Pour les élèves qui souhaitent continuer leurs études :

• Parcours universitaire (licence, master) : mathématiques pures ou appliquées, sciences physiques ;
  • École d’ingénieurs ;
  • CPGE scientifiques MPSI, PCSI, PTSI ou MPI (écoles d’ingénieurs). BCPST
  • CPGE économiques et sociales (écoles supérieures de commerce et de management).
  • Donner aux élèves la meilleure chance de réussite aux concours des écoles post CPGE.

bannière mathématiques