Spécialité SVT en 1ère

ADN

 

C’est quoi ?

4 heures par semaine dont 2 heures en demi-classe pour les activités pratiques
Objectifs :

  • renforcer la culture scientifique (connaissances et modes de raisonnement)
  • renforcer la formation de l'esprit critique
  • préparer à une éventuelle poursuite d'études en formation scientifique, et aux métiers auxquels elle conduit.

Contenu ?

  1. Transmission, variation et expression du patrimoine génétique (division cellulaire, ADN, mutations, gènes, liens de parentés, sélection naturelle, lien gènes-caractères, le rôle des enzymes...)
  2. La dynamique interne de la Terre (géosciences, ondes sismiques, volcanisme, tectonique des plaques, collision...)
  3. Ecosystèmes et services environnementaux (interactions entre êtres vivants et avec leur milieu (flux de matières...), influence de l'Homme, ingénierie écologique...)
  4. Corps humain et santé (mutations, thérapie génique, cancérisation, défenses immunitaires, réaction inflammatoire, antigènes, anticorps, SIDA, vaccination, résistance aux antibiotiques).

Comment ?

  • Démarche d'investigation.
  • Activités expérimentales qui occupent une place centrale en SVT.
  • Usage d'outils numériques généralistes (internet, tableurs), spécialisés (logiciels), et recours à l'Expérimentation Assistée par Ordinateur.

Pour qui ?

Pour les élèves qui aiment la nature, les animaux, qui ont envie de comprendre le fonctionnement de leur corps, la santé, de découvrir l’origine des catastrophes naturelles.
Pour ceux qui aiment manipuler, tester pour comprendre, réaliser des projets en équipe.
Pour les élèves curieux de comprendre le monde, et les élèves écocitoyens.

Dans quel objectif professionnel ?

Les métiers des domaines :

  • de la santé et du social
  • du sport
  • de l’alimentation et de l’environnement
  • de la recherche et du professorat en biologie et géologie

Pour visualiser dans chacun des domaines les métiers existants, et choisir les spécialités à associer à la spécialité SVT, rendez-vous sur le site : http://www.apbg.org/2018/12/18/une-fleur-pour-lorientation/

Objectifs ?

  • renforcer la culture scientifique (connaissances et modes de raisonnement)
  • renforcer la formation de l'esprit critique
  • préparer à une poursuite d'études en formation scientifique, et aux métiers auxquels elle conduit.

Contenu ?

  • Génétique et évolution : Quels sont les mécanismes à l’origine de l’évolution des êtres vivants ? (Brassages de gènes, mutations, symbioses…)
  • A la recherche du passé géologique de la planète : Comment reconstituer l’histoire géologique de la France à l’aide des roches ?
  • De la plante sauvage à la plante domestiquée : Comment les plantes produisent-elles leur matière et se reproduisent-elles ? Comment l’Homme favorise ces 2 aspects pour satisfaire les besoins de la population ?
  • Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain (reconstituer et comprendre les variations climatiques passées, réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique et aux actions possibles)
  • Comportements, mouvements et système nerveux : Comment expliquer les mouvements réflexes ? Les mouvements volontaires ? Comment la cellule musculaire se procure-t-elle et utilise-t-elle les ressources nécessaires à sa contraction ?
  • Comportement et stress : Le stress est un mécanisme normal ! Que se passe-t-il dans l’organisme en cas de stress ? En quoi est-ce important ? Comment expliquer que le stress devienne parfois chronique, quelles solutions envisager ?

Comment ?

  • Démarche d'investigation
  • Activités expérimentales qui occupent une place centrale en SVT, préparation à l’épreuve pratique du baccalauréat = ECE (Évaluation des capacités Expérimentales) 
  • Usage d'outils numériques généralistes (internet, tableurs), spécialisés (logiciels), et recours à l'Expérimentation Assistée par Ordinateur.
  • Études documentaires, notamment en vue de la préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat.
  • Place importante à l’oral pour la préparation au grand oral du baccalauréat.

Pour qui ?

Pour les élèves qui aiment la nature, les animaux, qui ont envie de comprendre le fonctionnement de leur corps, la santé, les phénomènes terrestres et l’impact de l’Homme sur son environnement.
Pour ceux qui aiment manipuler, tester pour comprendre, réaliser des projets en équipe.
Pour les élèves curieux de comprendre le monde, et les élèves écocitoyens. 

Dans quel objectif professionnel ?

Les métiers des domaines :

  • de la santé et du social
  • du sport
  • de l’alimentation et de l’environnement
  • de la recherche et du professorat en biologie et géologie

Pour visualiser dans chacun des domaines les métiers existants, et choisir la spécialité à associer à la spécialité SVT, rendez-vous sur le site : www.apbg.org