Humanité, Littérature et Philosophie

C’est quoi ?

Fournir une culture solide dans des domaines différents mais qui ont des liens forts : la littérature, la philosophie, les sciences humaines.

Humanités = étude de la littérature grecque et latine, à la source de notre civilisation et de notre culture occidentale.

Littérature = textes aux qualités esthétiques reconnues, œuvres qui constituent un patrimoine, qui touchent le lecteur et le conduisent à porter un regard sur le monde.

Philosophie = étude de l’ensemble des questions que l’homme peut se poser sur lui-même et sur le monde qui l’entoure.

Développer ses capacités de réflexion, son esprit critique, son regard sur le monde, la société, l’homme.

Etudier des textes fondateurs pour notre civilisation qui permettent de mieux comprendre l’homme, le monde, l’actualité.

Contenu ?

Le programme est divisé en 4 semestres sur deux ans. Il suit un déroulé chronologique :

• en 1ère (4 heures par semaine) :
    • la parole et ses pouvoirs, de l’Antiquité au Moyen Age.
    • Représentations du monde, de la Renaissance aux Lumières
  • en Tale (6 heures par semaine):
    • la recherche de soi, des Lumières au début du XX° siècle
    • expériences contemporaines, aux XX° et XXI° siècles

Les cours sont surtout axés sur la lecture d’œuvres (littéraires, artistiques et philosophiques) et l’expression écrite et orale.

Comment ?

Une pédagogie entre tradition et modernité :

De nombreux liens seront faits entre les thèmes du programme et notre actualité.

Une réflexion sur la tolérance par rapport aux autres cultures, des rapports de l’homme à l’environnement

Ex. découverte de musées, créer des expositions thématiques, organisation de débats, réflexion sur la place des médias de nos jours

Une mise en œuvre pratique : savoir prendre la parole

« La rhétorique est l’art de gouverner les hommes », affirmait déjà Platon.

Ex. possibilité de s’inscrire à des concours d’éloquence

Un recours récurrent aux technologies numériques

Ex. créer un journal télévisé, monter des vidéos

Pour qui ?

Une spécialité faite pour les élèves qui aiment lire et qui désirent développer leur culture générale.

Une spécialité faite pour les élèves qui désirent renforcer la préparation des épreuves anticipées de français en première.

Une spécialité faite pour les élèves qui souhaitent déjà se familiariser avec le « Grand oral », nouvelle épreuve en terminale.

Une spécialité faite pour les élèves qui préparent les épreuves de culture générale des concours de grandes écoles (Prépas – Ecoles de commerce – Sciences Politiques – ENS ...)

Dans quel objectif professionnel ?

Spécialité qui ne peut qu’enrichir des profils qui se dirigent vers le droit, l’économie, les lettres, les arts et qui est particulièrement recommandée dans des carrières comme le journalisme, l’enseignement, la culture, la communication.