Pastorale au lycée

lever de soleil sur paysage vallonné

Un établissement catholique d’éducation et d’enseignement comme le nôtre est ouvert à tous les jeunes qui, avec leurs parents, adhèrent à ce projet éducatif et pastoral...

L'aumônerie du lycée Sainte-Marie est un lieu de rencontre, d'échange et de partage pour l’ensemble des membres de l’institution, pendant les récréations et les temps de permanence des élèves. Des jeux et des instruments de musique sont à la disposition de chacun, et ils ont la possibilité de rencontrer l’animatrice en pastorale qui y est présente.

Nos objectifs ?

• Se poser la question du sens de la vie ;
  • Se sentir solidaire du monde qui nous entoure ;
  • Pouvoir recevoir le message de l'évangile en étant capable d'être soi-même et en affirmant sa responsabilité.

Toutes les activités que nous proposons se vivent dans le respect de ces valeurs fondamentales :

• La liberté individuelle de chacun et le respect des autres ;
  • Le respect de la vie et la conduite qui en découle ;
  • L'honnêteté et la valeur du travail ;
  • L'ouverture au monde, la solidarité, la vie en groupe, les relations, l'accueil des « plus pauvres ».

L’aumônerie propose plusieurs types d’activités, pour correspondre à toute sensibilité :

• Des temps de rencontre de témoins, source d’inspiration et d’espoir pour les jeunes,
  • Des temps de réflexion sur la vie, des film-débats,
  • Des actions de solidarité à l’initiative des jeunes (banque alimentaire, collectes),
  • Des célébrations pour les moments importants de l’année liturgique, en particulier Noël et Pâques, et des temps de prière en semaine,
  • Des jeux, des activités sur les temps de pause,
  • Des rencontres musicales pour l’animation des temps forts de l’année,
  • La préparation aux sacrements :
    • Le Baptême et la Première Communion, à travers un parcours adapté au jeune, là où il en est
    • La Confirmation dans un parcours de réflexion sur la foi qui se déploie sur 2 années scolaires.

Chaque niveau a également ses propositions spécifiques de pèlerinage et de retraite :

• Lourdes en 2nde,
  • Taizé en 1ère et en Tale,
  • La retraite diocésaine de Terminale.

Le calendrier des propositions en Classe Préparatoire se fait avec les jeunes, en fonction de leurs souhaits et demandes. Voici quelques-unes des activités qui ont déjà été mises en place :

• Un temps de prière hebdomadaire,
  • Des rencontres-débats,
  • La participation aux maraudes auprès des sans-abri de Lille,
  • Une retraite,
  • Une célébration d’envoi en fin de 2ème année de CPGE.