C’est quoi ?
La classe de première générale est conçue pour préparer au baccalauréat général, et au-delà à une poursuite d’études réussie et à l’insertion professionnelle.
L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale est conçu à partir des intentions suivantes :
- permettre à chaque élève de consolider les acquis de la seconde, de développer son goût des mathématiques;
- développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité;
- préparer au choix des enseignements de la classe de terminale : notamment choix de l’enseignement de spécialité de mathématiques, éventuellement accompagné de l’enseignement optionnel de mathématiques expertes, ou choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.
L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe terminale générale est conçu à partir des intentions suivantes :
- permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction
- développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité
- préparer aux études supérieures.
Contenu ?
En première, le programme s’organise en cinq grandes parties :
En terminale, le programme s’appuie cette fois-ci sur 4 grands thèmes :
- Algèbre et géométrie
- Analyse
- Probabilités
- Algorithmes et programmation.
Comment ?
Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :
- chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
- modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
- représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre
- raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
- calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
- communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
Pour qui ?
- Si tu es curieux.
- Si tu aimes manipuler.
- Si tu aimes te poser des questions, analyser.
- Si tu aimes comprendre le monde qui t’entoure.
- Si tu aimes réfléchir sur des problèmes.
Dans quel objectif professionnel ?
- Les études de mathématiques, de physique et de chimie.
- Les écoles d’ingénieur.
- Les écoles de commerce.
- La santé, médecine, paramédical, vétérinaire…
- Les nouvelles technologies.
- Le développement durable.
- L’informatique…