Les germanistes de 2nde à Aix La Chapelle le 13 décembre 2022

Tout d'abord, nous sommes arrivés vers 10 heures et nous nous sommes dirigés vers le centre du marché de Noël et nous avons fait un tour dans la ville. Nous avons visité la mairie pendant une heure. Cela a été rapide et pas ennuyant. Ensuite, à la fin de la visite-guidée, nous avons eu du temps-libre pendant une heure sur le marché de Noël. Après cela, nous avons découvert la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, un monument historique et somptueux. Pour finir, nous avons effectué une visite guidée de la ville. La guide a commenté certaines statues au sein de la ville et nous a parlé des monuments connus et importants. Lorsque cette visite s'est terminée, nous avons eu un second temps-libre sur le marché jusqu'à ce qu'on rentre au lycée le soir. J'ai beaucoup aimé cette journée malgré le froid, c'était intéressant et cela a changé des cours.
Jeanne Geloen 2nd E

Le mardi 13 décembre 2022, les germanistes de seconde E et seconde F ont eu la chance de se rendre à Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne. Cette ville thermale fondée par les romains et appréciée pour ses sources d'eau chaudes naturelles fut la capitale de l'Empire de Charlemagne et le lieu de couronnement de nombreux empereurs allemands au Moyen-Age. Nous avons pu découvrir la richesse culturelle et historique du lieu grâce aux visites de la magnifique cathédrale byzantine et de la mairie, salle des fêtes de couronnement des empereurs et lieu de la signature du traité d'Aix-la-Chapelle en 1748 mais aussi de remise du Prix Charlemagne pour l'engagement pour la paix en Europe.
Les élèves ont pu aussi découvrir le marché de Noël avec ses décorations typiquement allemandes comme le casse-noisette ou autres maisons en pain d'épices et spécialités locales, comme les printen, pains d'épices typiques, le stollen et autres galettes de pommes de terre etc...
Cette journée fut riche en découvertes de toutes sortes. Nous avons même eu le soleil avec nous... Rendez-vous l'année prochaine.

Roselyne Marissal, professeur d'allemand au lycée

VUE DE TOUTES LES PHOTOS aIX-LA-CHAPELLE