Début de la phase d'admission : jeudi 2 juin en fin d'après-midi.

Les réponses des formations seront disponibles dans les dossiers des élèves jeudi 2 juin en fin d’après-midi. Ils pourront d’abord les consulter avant d’agir sur leur dossier en se reconnectant quelques heures plus tard.
Rappel des grands principes :

• Les réponses aux voeux sont disponibles le 2 juin 2022. Ensuite, entre le 3 juin et le 14 juillet 2022, les dossiers sont actualisés chaque matin (heure de Paris) car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.
  •  Les délais de réponse aux propositions d’admission permettent l’évolution rapide des listes d’attente et de faire des propositions au plus grand nombre de candidats :
    • pour les propositions reçues entre le 2 juin et le 6 juin inclus, les candidats auront jusqu’au 7 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre ;
    • pour les propositions reçues à partir du 7 juin, les candidats auront 2 jours pour répondre (exemple : le candidat reçoit une proposition d’admission le 9 juin matin, il doit répondre avant le 10 juin 23h59 heure de Paris).
  • Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
  • Parcoursup impose à tous les candidats des délais de réponse aux propositions d’admission. C’est une mesure d’équité destinée à ce que l’absence de réponse des uns ne fassent attendre inutilement les autres. Cela permet également de faire évoluer rapidement des listes d’attente et de faire des propositions au plus grand nombre de candidats.
  • À chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un voeu en attente peut se transformer en proposition d’admission.
  • Lorsqu’un candidat accepte une proposition d’admission, la plateforme lui demande à chaque fois s’il souhaite conserver ou non des voeux en attente et le cas échéant de préciser lesquels. Il peut conserver des voeux en attente jusqu’à la fin de la phase d’admission, le 15 juillet.
  •  Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 juillet 2022. La phase d’admission principale se termine le 15 juillet 2022.

À noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats et leurs parents (lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) :

• dans leur messagerie personnelle ;
  • dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup ;
  • sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible en téléchargement à partir du 2 juin 2022.

Il est important de rappeler aux élèves qu’ils doivent impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.