6 juin Fête de Marcellin Champagnat

Marcellin Champagnat un des fondateurs de notre Institution Sainte-Marie, décédé le 06 juin 1840 ! Voilà 180 ans ! Le 2 janvier 1817, il fonde l’Institut des Petits Frères de Marie – appelés plus tard « Frères Maristes » - qui s’occuperont de l’éducation des enfants pauvres. Pour cela ils ouvrent des écoles et font le catéchisme dans les villages environnants.
Depuis 1842, il y a toujours eu des frères maristes à Beaucamps-Ligny», leur histoire est totalement liée à celle de l’institution Sainte-Marie.

Marcellin Champagnat naît le 20 mai 1789 au Rosey, hameau de Marlhes (Loire). Devenu prêtre à l’âge de 27 ans, il est nommé vicaire dans la paroisse de La Valla, un village situé dans le Pilat (Massif central).

Le 2 janvier 1817 il fonde l’Institut des Petits Frères de Marie – appelés plus tard « Frères Maristes » - qui s’occuperont de l’éducation des enfants pauvres. Pour cela ils ouvrent des écoles et font le catéchisme dans les villages environnants.

Dès 1824, la maison de La Valla devenant trop petite, il envisage la construction d’une grosse bâtisse dans un vallon qui aura pour nom : Notre-Dame de l’Hermitage. Très vite, cette famille religieuse se développe. Si bien, qu’à la mort de Marcellin Champagnat en 1840, l’Institut compte 50 écoles et 280 frères qui œuvrent au service de la jeunesse.

Aujourd’hui, les projets sont multiples : dans de nombreuses écoles à travers le monde ou dans des bidonvilles en Amérique du Sud, avec des enfants et jeunes marginalisés en Espagne, en Grèce ou en Roumanie, dans l’accueil des réfugiés en Sicile ou au Liban, avec des victimes de la guerre en Syrie ou en Afrique… et de nouvelles initiatives en Asie.

Près de 3.000 frères ainsi que des milliers d’éducateurs maristes continuent son œuvre dans 80 pays : la petite graine semée à Lavalla par un jeune prêtre de village est devenue un grand arbre !

Frère Albert André.

Slideshow image