fbpx Anglais | Lycée Sainte-Marie

Anglais

Pont de Tower bridge isolé

Maîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du lycée. Les élèves doivent être capables de comprendre et de s'exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication. Pour encourager cet effort, le lycée Sainte Marie a fait des langues vivantes une priorité, et cela se reflète dans les moyens mis en œuvre, les pratiques diversifiées ainsi que les projets et les initiatives résolument tournés vers l’ouverture à l’international.

organigramme de l'organisation de la matière anglais au lycée Sainte-Marie

Organisation

Les élèves anglicistes du lycée bénéficient d’un enseignement de tronc commun en classe entière et en demi-groupes, à raison de  :

  • 3 heures par semaine en 2nde,
  • 2,5 heures par semaine en 1ère,
  • et 2 heures par semaine en Tale.

En première et en terminale, les élèves peuvent choisir de se spécialiser en LLCER Anglais ou LLCER Anglais Monde Contemporain, augmentant ainsi leur temps d’exposition à la langue de 4 heures par semaine en 1ère et 6 heures par semaine en terminale.

Par ailleurs, le lycée Sainte Marie offre la possibilité d’intégrer des sections européennes dont les objectifs essentiels sont les suivants :
La classe européenne c’est :

  • acquérir une maîtrise avancée des compétences linguistiques 
  • s’approprier une ouverture culturelle
  • mettre en place ou développer un sentiment de citoyenneté européenne
  • favoriser la poursuite d’études & faciliter : l’insertion professionnelle

La poursuite sur 3 ans du parcours en section européenne permet au candidat d’acquérir une mention spéciale section européenne portée sur le diplôme du BAC.

Vous trouverez davantage de détails sur ces deux enseignements de spécialité et la section européennes dans les rubriques concernées. 

Perfectionnement linguistique

L’enseignement de l’anglais au lycée permet aux élèves de perfectionner leurs connaissances linguistiques et culturelles au travers d’activités diverses ancrées dans des situations concrètes: production (expression orale ou écrite), réception (compréhension orale ou écrite), interaction (orale ou écrite) et médiation.

Niveaux visés

En tronc commun, le niveau visé en fin de terminale est le niveau B2 (utilisateur indépendant) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues pour les LVA, ou B1 pour les LVB.
Pour les élèves suivant un des enseignements de spécialité anglais, le niveau visé en fin de terminale est C1 (utilisateur expert).

Pratiques pédagogiques

L’équipe d’anglais du lycée Sainte Marie a à cœur de mettre en place des pratiques pédagogiques dynamiques, s’appuyant sur des documents supports authentiques, variés et motivants. La réalisation régulière de projets individuels et de groupes (brochures, affiches, présentations orales, podcasts, mises en scène…) tient une place importante dans l’apprentissage.

Outils numériques

L’utilisation fréquente des outils numériques offre des possibilités de travail en interaction riches et attractives et permet la remédiation ainsi que la poursuite et l’approfondissement des apprentissages en autonomie guidée, permettant une réelle personnalisation du suivi de chacun. 

Certification Cambridge B2 First 

Les élèves de première ont, dans la continuité du B1 PET proposé au collège, la possibilité de suivre une préparation au B2 First. L’examen final se passe en mai au sein de l’établissement et la formation est assurée par des professeurs certifiés par Cambridge. 

Projets interculturels

Les possibilités de découvrir la culture anglophone et de pratiquer la langue en conditions réelles sont multiples et variées :

  • Des échanges ont lieu tous les ans (niveau Première) avec deux lycées américains ; l’un à St Louis dans le Missouri et l’autre à Ridgewood dans le New Jersey.