« Urbain.es », une exposition sur l’Art urbain à découvrir !

Dans le cadre du cours d’anglais de Mme Lecouffe, les secondes A et L ont conçu une exposition au CDI sur le thème de l’art recyclé. Faire découvrir aux autres lycéens des artistes contemporains qui utilisent des matériaux recyclés pour les transformer en œuvres d’art. Tel était leur défi !
Et c’est pari gagné au vu du résultat de cette belle exposition encore visible dans le couloir des langues.

portait femme

Quoi de plus logique de terminer cette séquence artistique par une visite à la Condition Publique ?
D’autant plus, que l’exposition « urbain.es » qui interroge les liens entre les femmes dans l’espace public prolonge les notions vues en cours d’anglais (Street Art et environnement).
Alors, sur deux demi-journées, les secondes se sont rendues à la Condition Publique pour visiter l’exposition « urbain.es » et découvrir le travail de ces artistes femmes engagées d’un point de vue sociétal et environnemental.

portraits d'un vieux monsieur

Ensuite, grâce au parcours Street art, les lycéens se sont plongés dans cette galerie à ciel ouvert dans le quartier de la Pile. Accompagnée d’une guide, ils ont découvert les techniques variées du Street art (collage, pochoirs, tricot urbain...), des légendes du graffiti, des artistes locaux et internationaux.

ensemble de photos de la visites Urbaines de la condition publique de Roubaix
L’éclairage apporté par la guide a permis de mieux comprendre la démarche de ces artistes et leurs revendications.
Une visite riche en découvertes qui permet dorénavant d’appréhender la ville différemment !

Valérie MARTINAGE, professeure documentaliste.