C’est quoi ?
- Des disciplines pour comprendre et agir.
- La transmission aux élèves des connaissances précises et précises sur une longue trame historique de l’Antiquité à nos jours et sur une meilleure compréhension du monde contemporain.
- L’acquisition de repères historiques et géographiques.
- Comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et décisions des acteurs.
- Se donner les moyens d’une compréhension éclairée du monde d’hier et d'aujourd’hui, qu’ils appréhendent ainsi de manière plus distanciée et réfléchie.
- La préparation et l’entraînement pour les épreuves du Baccalauréat (EC : épreuves communes, 2 en première et 1 en terminale) : la question problématisée, l’étude critique de documents, la réalisation de croquis.
- Histoire : L’Europe de l’Antiquité à la veille de la Révolution française.
- Géographie : Un monde en transitions (les risques, les ressources, enjeux démographiques, enjeux socio-économiques, les migrations et mobilités).
Comment ?
Principalement…
- par la transmission des connaissances par les professeurs et d’écoute active de la part des élèves.
- par l’étude de sources, à l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes, textes, iconographie, vidéos...)
- par la réalisation de croquis.
Mais aussi…
- Par des travaux oraux et de groupes originaux.
- Par des sorties pédagogiques mais aussi des voyages culturels.
- Par l’utilisation du numérique (découverte des ressources numériques pour la discipline).
- Une réflexion sur l’actualité.
Dans quel objectif ?
- La réussite des épreuves d’EC : question problématisée, étude de documents, transposition d’un texte en croquis.
- Un appui à la spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.
- Une préparation à l’enseignement supérieur : sciences po, licence (droit, sociologie, économie, histoire, géographie…), classes préparatoires littéraires et économiques.
- Une préparation à l’orientation professionnelle et à des métiers concrets : métiers du journalisme, de la politique, de l’enseignement, du droit…