Les élèves de la 1F à la LPA de Lille

Dans la continuité de leur projet, la classe de 1F s'est rendue à la LPA de Lille en vélo ce mardi 16 mai. Après avoir distribué aux bénévoles les dons récoltés par la classe, les élèves ont pu visiter le site et découvrir aux côtés des bénévoles le quotidien des animaux et le travail de chaque bénévole au sein de l'association. 
Les élèves et les bénévoles ont pu échanger sur les sorts des animaux qui se retrouvent malheureusement à la LPA et en apprendre plus sur la prévention et le message que veut faire passer le LPA contre l'abandon des animaux domestiques.
Les bénévoles étaient ravis d'accueillir les élèves lors d'un bel après-midi afin de les remercier pour leurs dons.

photos de la sortie LPA

photos de la sortie LPA

photos de la sortie LPA

photos de la sortie LPA

Le mardi 16 mai 2023, la classe de première F, emmenée par Madame Neuzillet, s’est rendue à vélo à la LPA de Lille. Le but était de remettre un chèque à cette association ainsi que des dons en nature récoltés grâce aux lycéens de Sainte-Marie.

1.    La mise en place de notre projet.
L’idée était de construire ensemble un projet associatif. Dans un premier temps, nous avons présenté par petits groupes plusieurs initiatives. Une seule a été retenue, il s’agissait d’un projet tourné vers la cause animale car ce problème de société nous concerne tous et nous a beaucoup touchés. Après quelques recherches, nous avons contacté la LPA de Lille afin de savoir en quoi nous pouvions les aider. Par la suite nous nous sommes organisés par groupes pour apporter des crêpes au lycée durant quatre semaines, les vendre chaque mardi, gérer l’argent de notre récolte, créer des affiches de communication et mettre en place des points de récupération de dons. Enfin, nous avons repris contact avec la LPA afin de leur transmettre le fruit de nos actions et de convenir d’une journée durant laquelle l’association nous sensibiliserait à la cause animale. Nous avions décidé de nous y rendre à vélo pour mener également une action concrète contre le réchauffement climatique. Après une quarantaine de minutes nous y sommes arrivés. Nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe de la LPA et au total, 350€ et un carton de denrées ont été donnés. 

2.    Réflexion sur cette opération.
Grâce à cette opération, nous nous sommes rendu compte de plusieurs phénomènes. Malheureusement, le premier était de voir le très grand nombre d’animaux dans ce refuge : malgré plusieurs adoptions par semaine, l’accueil doit toujours être développé. Ensuite, nous avons vu que la LPA de Lille fait le maximum pour donner une meilleure vie aux animaux accueillis : beaucoup de bénévoles sont engagés pour promener les chiens, nettoyer les locaux, collecter les dons mais cela ne suffit pas. Par exemple, les chats n’ont le droit de sortir que 20 minutes par jour dans une pièce de jeu et les chiens ne sortent qu' une seule fois par jour  pendant 15 minutes. Cela n’est pas une vie pour eux !

Il faut absolument que les mentalités changent afin d’adopter beaucoup plus d’animaux dans des refuges et surtout de ne plus les abandonner. En effet, les animaux que nous avons observés et touchés sont semblables à n’importe quel autre animal. 

Heureusement que des structures comme celle de la LPA existent, elles permettent à énormément de chiens, de chats, et d’autres animaux d’avoir une seconde chance et une meilleure vie, que ce soit en les faisant adopter ou en les redirigeant vers des endroits où ils seront heureux.

Sarah L. et la 1F