Option : Théâtre

C’est quoi ?

La pratique du théâtre (3h) allie plaisir du jeu et curiosité intellectuelle et culturelle : les objectifs sont divers :

• Acquérir une technique de l’acteur par la mise en voix, mise en espace, et mise en scène des textes.
  • Développer sa culture artistique par la fréquentation des spectacles et la rencontre des troupes de comédiens.
  • Acquérir des savoirs : histoire du théâtre, théories du théâtre, de la mise en scène et de l’acteur.
  • Développer sa réflexion critique personnelle et aiguiser son sens critique en intégrant «l’école du spectateur».
  • Développer sa rigueur, son autonomie et sa confiance.
  • Développer sa confiance en soi, et travailler son sens de la communication orale.

Pour qui ?

• Les élèves sensibles et dynamiques qui ont envie de bouger, de prendre des risques par rapport à leur image, et de s’interroger sur leur pratique théâtrale.
  • Les élèves timides qui souhaitent travailler sur leur timidité et s’ouvrir aux autres.
  • Les élèves créatifs et curieux qui ont envie de découvrir une culture théâtrale : ils sont motivés et prêts à s’investir dans la création théâtrale.

Comment ?

• 3 heures de cours par semaine (en seconde, première et terminale) qui se partagent entre apports théoriques et pratiques :
  • 1h de cours sur l’histoire du théâtre et des théories du théâtre.
  • 2h de pratique : exercices d’échauffement, de voix (articulation, diction), d’espace, de contact, d’improvisation en relation avec le travail de mise en scène de texte de théâtre : apprentissage d’interprétation, de jeu à partir d’un texte et construction d’un événement théâtral. L’intervention régulière d’une compagnie associée permet d’être au cœur de la vie théâtrale.
  • 6 à 7 sorties théâtre par an pour découvrir l’actualité théâtrale, et rencontres fréquentes après le spectacle avec les compagnies et l’équipe technique du théâtre.

L’option commence en 2nde se poursuit en 1ère et Tale et apporte des points supplémentaires au baccalauréat.
En choisissant le théâtre, l’élève complète sa formation scolaire (notamment dans les matières littéraires), prend du plaisir à jouer et s’ouvre au monde.