Enseignement optionnel : Futsal / Musculation

futsal

Futsal

Cette option est ouverte aux élèves de Seconde, uniquement, qu’ils soient filles ou garçons.

Raisons du choix de l’activité

S’inscrivant comme une des activités de la F.F.F, cette variante du football est un excellent complément à la pratique du football à 11 en extérieur tout comme la découverte ou l’approfondissement de l’activité.
De plus, le futsal se pratique en salle. Ceci n’est pas négligeable dans notre région et par rapport à nos installations.

Objectifs à atteindre

Niveau 3 - Lycée (2nde)
Compétence visée :
Être capable de s’inscrire dans un projet de jeu en contre-attaque à partir d’une défense qui exerce un pressing sur l’équipe adverse, en respectant son poste sur le terrain et en assurant les rôles d’attaquant et défenseur. Connaître le règlement de l’activité.
Outre cette compétence générale à atteindre dans la pratique, les élèves seront amenés à aborder et maitriser les rôles d’arbitre et de coach.

Qualités requises

Au niveau technique, tous les gestes seront travaillés afin de progresser et atteindre une maitrise du contrôle, de la passe, du dribble et du tir (qualité technique suffisante).
Au niveau tactique, l’organisation collective du pressing mais aussi de la défense en zone seront abordées (sens du collectif et rôle de coach).
Au niveau des règles, connaitre les lois de jeu afin de diriger et arbitrer une rencontre de futsal au niveau loisir ou compétition (connaissances et implications).

groupe de jeunes étudiants en musculation

Musculation

Cette deuxième activité sera exécutée au cours des séances sous forme de travail athlétique, sans machines, en renforcement musculaire ou sous forme de circuit training.
Les élèves devront savoir s’engager de manière raisonnée et adaptée dans la conception et la réalisation d’une séance de musculation.

Horaire et note

Le jour de l’option (1 heure cette année) sera à définir en début d’année scolaire en fonction des emplois du temps des optionnaires pendant la réunion d’information.
Une note par trimestre sera attribuée en fonction de la présence (un minimum sera défini) et du niveau de l’élève.