Mathématiques en seconde

chou romanesco et mathématiques

C'est quoi ?

4h semaine :
Chaque semaine, 3h en classe entière et 1h en demi-classe pour privilégier les recherches d'exercices et l'aide personnalisée.

Contenu ?

Le programme s'articule autour de 5 thèmes :

• Nombres et calculs : s'approprier des automatismes de calculs nécessaires au lycée
  • Géométrie : consolider les notions et les configurations géométriques abordées au collège ; introduire les vecteurs, outil fondamental du lycée
  • Analyse : approfondissement du travail sur les fonctions engagé au collège
  • Gestion de données : pourcentages, statistiques et probabilités
  • Algorithmique et programmation : utilisé comme outil au service des mathématiques

Comment ?

• Découvertes de nouvelles notions à partir de conjecture et d'observations
  • Mise en place de cours et de démonstrations
  • Applications directes pour acquérir les notions ; exercices de recherche
  • Utilisation d'outils numériques
  • Participation orale

Dans quels objectifs ?

• Acquérir les compétences : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer
  • Formation à la logique, à l'abstraction, à l'esprit critique
  • Préparer à une poursuite d'études dans le domaine scientifique et économique.

Des élèves du lycée ont eu l'opportunité de créer des vidéos pour étudier l'histoire des mathématiques. Cette approche alternative permet de rendre l'apprentissage plus ludique et interactif, en utilisant des supports visuels et audio pour expliquer les concepts et les découvertes mathématiques. Les élèves ont mis en pratique leurs compétences en réalisant eux-mêmes les vidéos, ce qui renforce leur motivation et leur engagement dans l'apprentissage. Cette méthode innovante montre que l'on peut utiliser des outils modernes pour rendre l'apprentissage plus passionnant et accessible pour tous.