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Espagnol

vue sur l'alhambra Grenade en Espagne

C’est quoi ?

Lorsqu’ils entrent au lycée, tous les élèves ont déjà étudié l’espagnol au collège.
A ce stade, pour la LV2 (LVB au lycée), le niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) doit être atteint dans au moins deux activités langagières (écouter et comprendre, parler en continu, réagir et dialoguer, lire et comprendre, écrire).
 

Contenu ?

2 heures 30 d’espagnol par semaine :
Le lycée permet aux élèves de poursuivre leur progression : les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre progressivement le niveau B1 à la fin de la terminale ( avec évaluations régulières visant à attester du niveau atteint par chaque élève à la fin du lycée).
Comme au collège, le lexique et la grammaire sont toujours abordés à partir de documents et toujours en lien avec un contexte d’utilisation.
L’acquisition progressive de compétences, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation, s’organisent, en classe de seconde, autour d’une thématique, l’art de vivre ensemble (famille, communautés, villes, territoires) autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir.
 

Comment ?

Au quotidien, l’enseignant sélectionne des documents authentiques de toute nature (film, publicité, extrait de roman, de BD, de pièce de théâtre, extrait radiophonique, etc...) qui peuvent s’inscrire dans des champs disciplinaires variés (littérature, art, histoire, géographie, politique, sociologie, économie, sciences…). La mise en regard de ces supports permet à l’élève d’appréhender un sujet de manière de plus en plus complexe et nuancée. La confrontation de différents éléments (époques, approches…) au travers d’activités à l’oral et à l’écrit, en cours ou en travail personnel constitue une démarche propice à l’enrichissement de la langue et de la pensée. L’élève est invité à prendre du recul pour alimenter une réflexion personnelle et développer ses compétences d’expression.
Sont mis en œuvre des voyages, échanges, sorties culturelles, ateliers, rencontres, etc... tout au long de l’année scolaire en fonction des opportunités.
 

Dans quel objectif ?

S’entraîner pour communiquer dans une langue usuelle et authentique avec des locuteurs de différentes cultures.
Découvrir et approfondir ses connaissances grâce à un contenu culturel riche.
Amorcée au collège, cette dimension de l’apprentissage de la langue qui associe communication et culture est consolidée en classe de seconde. Dès son entrée au lycée, l’élève poursuit et accélère son exploration, appréhende un univers nouveau, se confronte à un monde plus ou moins éloigné de son univers habituel et enrichit sa culture tout en se formant à la citoyenneté.