Enseignements Scientifiques

SVT Manpower + univers_0.jpg

C’est quoi ?

2 heures par semaine dont 1 heure de SVT et 1 heure de Physique/Chimie
Pour tous les élèves de première.
Développer une culture scientifique et une capacité à raisonner.

Contenu ?

Quatre thèmes traités en Physique chimie et/ou SVT et un projet expérimental
1. Une longue histoire de la matière : Comment, depuis le Big-bang, un petit nombre de particules élémentaires s'est organisé en unités de plus en plus complexes jusqu'au développement de la vie. Mots clefs : radioactivité, cristaux, cellule vivante

2. Le soleil notre source d’énergie : Comment l'énergie solaire conditionne la température de la Terre (avec ses climats et ses saisons), permet la photosynthèse des végétaux et se transmet par la nutrition à d'autres êtres vivants. Mots clefs : rayonnement solaire, effet de serre, photosynthèse, bilan thermique du corps humain

3. La Terre, un astre singulier : Comment les premières représentations de la Terre (forme, âge, mouvement) ont évolué grâce aux sciences. Mots clefs : Mesures de longueurs sur la Terre, âge de la Terre, mouvement de la Terre

4. Son et musique, porteurs d’information : Que sont les sons ? Comment sont-ils combinés pour former de la musique, numérisés, et perçus par l'être humain ? Mots clefs : onde sonore, gamme et fréquence, numériser un son, entendre un son

5. Un projet expérimental et numérique

Comment ?

La pratique expérimentale. Utiliser l’outil informatique.
La mise en activité
Mettre en avant l’histoire des sciences, ses controverses et les enjeux actuels.
Faire le lien entre la SVT et la Physique- Chimie.

1/5ème de l’année est consacrée au projet expérimental et numérique.
Projet dans lequel l'élève devra pratiquer la démarche scientifique expérimentale, utiliser du matériel d’acquisition, effectuer le traitement et l’analyse critique des résultats.
L’élève est en projet de groupe de manière autonome encadré par un des professeurs.

Dans quel objectif ?

Je comprends le monde qui m’entoure, je l’analyse et l’explique de façon raisonnée.
Je suis un citoyen, je connais les conséquences de mes actions sur le monde.
J'ai un esprit rationnel et éclairé : je suis capable d'analyse critique.

C’est quoi ?

2 heures par semaine dont 1 heure de SVT et 1 heure de Physique/Chimie
Pour tous les élèves de terminale.
Développer une culture scientifique et une capacité à raisonner.

Contenu ?

Trois thèmes traités en Physique chimie et/ou SVT, dans lesquels l’utilisation des mathématiques occupe une place importante.

1. Sciences, climat et société (SVT) : Comment l’atmosphère a-t-elle évolué, en lien avec l’apparition et l’évolution de la vie, depuis sa formation ? Quel est le rôle de l’atmosphère dans le système climatique ? Comment prévoir le climat du futur ? Quels sont les modèles envisagés ?

2. Le futur des énergies (Physique/Chimie) : Quelle est l’évolution des techniques d’obtention d’électricité depuis 2 siècles ? Quels sont les atouts de l’électricité ? Comment minimiser les pertes durant son transport ? Quels choix faire pour limiter l’impact environnemental de la production d’électricité ?

3. Une histoire du vivant (Physique/Chimie) et SVT) : Quels mécanismes et paramètres influencent l’évolution des populations ? Quelle est l’histoire de l’évolution humaine ? Par quels modèles mathématiques envisage-t-on l’évolution des populations humaines ? Comment, par l’intelligence artificielle, l’Homme permet-il à des machines de réaliser des tâches qui lui étaient auparavant réservées ?

Comment ?

• Utilisation de l’outil informatique.
  • Projets par groupes.
  • Mise en avant l’histoire des sciences, ses controverses et les enjeux actuels.
  • Faire le lien entre SVT, Physique- Chimie et mathématiques.

Dans quel objectif ?

Je suis un citoyen, je connais les conséquences de mes actions sur le monde.
J'ai un esprit rationnel et éclairé : je suis capable d'analyse critique.