
C’est quoi ?
2 heures par semaine dont 1 heure de SVT et 1 heure de Physique/Chimie
Pour tous les élèves de terminale.
Développer une culture scientifique et une capacité à raisonner.
Contenu ?
Trois thèmes traités en Physique chimie et/ou SVT, dans lesquels l’utilisation des mathématiques occupe une place importante.
- Sciences, climat et société (SVT) : Comment l’atmosphère a-t-elle évolué, en lien avec l’apparition et l’évolution de la vie, depuis sa formation ? Quel est le rôle de l’atmosphère dans le système climatique ? Comment prévoir le climat du futur ? Quels sont les modèles envisagés ?
- Le futur des énergies (Physique/Chimie) : Quelle est l’évolution des techniques d’obtention d’électricité depuis 2 siècles ? Quels sont les atouts de l’électricité ? Comment minimiser les pertes durant son transport ? Quels choix faire pour limiter l’impact environnemental de la production d’électricité ?
- Une histoire du vivant (Physique/Chimie) et SVT) : Quels mécanismes et paramètres influencent l’évolution des populations ? Quelle est l’histoire de l’évolution humaine ? Par quels modèles mathématiques envisage-t-on l’évolution des populations humaines ? Comment, par l’intelligence artificielle, l’Homme permet-il à des machines de réaliser des tâches qui lui étaient auparavant réservées ?
Comment ?
- Utilisation de l’outil informatique.
- Projets par groupes.
- Mise en avant l’histoire des sciences, ses controverses et les enjeux actuels.
- Faire le lien entre SVT, Physique- Chimie et mathématiques.
Dans quel objectif ?
Je comprends le monde qui m’entoure, je l’analyse et l’explique de façon raisonnée.
Je suis un citoyen, je connais les conséquences de mes actions sur le monde.
J'ai un esprit rationnel et éclairé : je suis capable d'analyse critique.