Enseignement optionnel : Education physique et sportive

EPS

Le but de cette option est d’offrir à l’élève la possibilité d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA). Cet enseignement optionnel d’EPS permet au lycéen de renforcer et d’élargir ses compétences par l’acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes. Les élèves s’engageant dans l’option seront amenés à pratiquer la ou les activités à raison de 3 heures par semaine. 

Une appréciation sera portée sur le livret scolaire et une note sera attribuée pour chaque trimestre de première et terminale.

L'entrée dans l'option en première ne pourra se faire pour les élèves non pratiquant en seconde. Les dérogations ne seront faites qu'exceptionnellement après étude et justification de chaque cas.

Texte officiel

Sur le cursus lycéen de trois années, l’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et/ou d’approfondir de trois à six activités physiques sportives et artistiques relevant de plusieurs champs d’apprentissage, en référence aux cinq champs d’apprentissage définis dans le programme de l’enseignement commun. 
Une de ces pratiques peut servir de support de cet enseignement sur les trois années du cursus. Les APSA proposées ont vocation à ouvrir l’offre de l’enseignement commun, elles peuvent être issues de la liste nationale, de la liste académique ou relever de choix d’établissement. 

Le lycéen s’engage dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique : par l’investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité́, physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donnée pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post- baccalauréat. 

Par l’activité régulière de l’élève dans des pratiques physiques diversifiées, et par l’apport de connaissances pluridisciplinaires, la réalisation de projets collectifs, la réalisation d’un dossier d’étude, cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de : 

  • développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques ; 
  • faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société ; 
  • faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études ; 
  • sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude.