Enseignement optionnel : Latin

rome.jpg

L’objectif de l’option latin est « de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde », elle « conduit à développer une conscience humaniste ouverte à la fois aux constantes et aux variables culturelles » en mettant en parallèle le monde antique et le monde moderne.

Dans quel but ?

Le latin enrichit la culture générale en mythologie et en art, est utile en Histoire (programme de 2nde) et en Français. Les auteurs français se sont inspirés de la littérature antique et souvent les ont pris pour modèle ou font référence à cette culture.
Le latin apporte une aide efficace pour la préparation du baccalauréat de Français : travailler l’analyse, la grammaire et le commentaire permet de mieux maîtriser les techniques de l’épreuve que l’on passe en 1ère.
La fréquentation des grands écrivains, penseurs, scientifiques et philosophes de l'Antiquité est indispensable à l'acquisition d'une culture littéraire et générale complète.
L’étude du latin constitue un précieux entraînement pour les raisonnements logiques, inductifs et déductifs et il aide à gagner en précision et en rigueur.

Comment ?

Les méthodes de travail sont variées ; des traductions certes mais aussi des études de textes traduits, accompagnés de traduction, appel à toutes les formes d’expression artistique, aux ressources du numérique, des musées, exposés, recherches…
Les thèmes étudiés en seconde seront :

• l’homme et l’animal,
  • l’homme et le divin,
  • soi – même et l’autre. (dans le but d’explorer ce qui fait le propre de l’homme)
  • la Méditerranée (voyager, explorer, découvrir)

Les élèves devront élaborer un portfolio, dossier personnel au support libre.

Pour quels projets professionnels ?

La mention « Latin jusqu’en Terminale » constitue, pour l’entrée en classe préparatoire, comme pour d’autres choix d’études supérieures sélectives, un gage de culture et de sérieux qui fait la différence.

L’option se révèlera utile pour les métiers du droit et de la médecine, pour les métiers de la communication et du journalisme, dans la culture et pour tous ceux qui sont curieux !

NB : Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.