C'est quoi ?
Un enseignement sur 3 heures par semaine pour :
- permettre un contact avec la littérature, la culture et l’histoire grecques;
- tisser des analogies et des différences entre le monde antique et le monde moderne;
- ouvrir vers le monde moderne et contemporain pour mieux se situer dans le monde et se comprendre.
Un enseignement donc à la confluence des savoirs et au service d’un approfondissement de la culture contemporaine.
Contenus ?
Pour les trois années
- un nécessaire apprentissage de l’écriture et de la langue
- l’étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires
- un axe « Méditerranée » commun aux trois classes
En seconde : un questionnement sur l’Homme lui-même : l’homme et l’animal, l’homme et le divin (un monde peuplé de Dieux, métamorphoses, le voyage aux Enfers), soi-même et l’autre (les grecs, les romains et les barbares, hommes libres ou esclaves), Méditerranée (voyages et périples héroïques, accueil et hospitalité).
En première : la cité : vivre dans la cité (le pouvoir de la parole, tous citoyens ?, naissance et évolution de la cité), les dieux dans la cité (cultes, rites et grandes fêtes, les pratiques divinatoires et oraculaires), masculin et féminin (couples mythiques et historiques, réalités sociologiques), Méditerranée (guerres et paix en Méditerranée, échanges culturels).
En terminale : l’approche humaniste élargie aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses
Comment ?
Une pédagogie qui se traduit par une approche progressive de la langue par l’écriture et la lecture
- des exercices progressifs de traduction, essentiellement travaillés en cours, qui permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances grammaticales, lexicales avec l’étymologie
- la lecture d’extraits plus ou moins larges de la littérature grecque en lien avec des œuvres plus contemporaines
- la découverte et l’analyse d’œuvres d’art antique, et l exploitation artistiques de thèmes à travers les âges avec des évaluations régulières écrites et orales ainsi que élaboration d’un portfolio.
Pour qui ?
- Une option destinée à tous ceux qu’intéressent la civilisation grecque, la culture générale
- Une option qui peut faciliter l’écriture et préparer au « Grand oral »de terminale, grâce au contact avec la rhétorique
- Une option qui permet de progresser dans l’exercice de la rigueur et de la précision.
Dans quel objectif professionnel ?
Une option qui ne peut qu’enrichir des profils qui se dirigent vers le droit, les lettres, l’histoire, le journalisme, l’enseignement, la culture, la communication.