Rencontre avec Philippe KRHAJAC du Prix Folio

Le Prix Folio est un concours national destiné aux lycéens, proposé par notre professeur documentaliste, Mme Martinage - chaque année à tous les élèves de seconde, première et terminale - accompagnée par Mme Belz et des professeurs de français : ce concours national nous permet de découvrir six livres d’auteurs contemporains, et surtout de pouvoir rencontrer certains de ces écrivains.

Cette année, le thème retenu est celui de l’enfance. Fin mars, nous élirons le lauréat de l’année par un vote électronique.

Le Jeudi 5 mars, les élèves participants au prix Folio ont pu rencontrer Philippe KRHAJAC, romancier à la Gare Saint-Sauveur de Lille. Lors de cette rencontre, les sujets abordés n’ont pas seulement concerné son œuvre mais également sa façon d’écrire et son parcours. Cet échange fut très enrichissant car nous avons pu discuter avec un auteur vivant de ses passions : il est comédien et écrivain.

groupe de lycéens

Certaines informations et anecdotes furent autant étonnantes qu’amusantes : ainsi, Philippe KRHAJAC a par exemple mis douze ans pour écrire son premier roman. Certaines parties de son enfance atypique nous ont permis de mieux comprendre son roman. En effet, enfant de l’assistance publique, il fut emmené pendant un temps, à l’école en ambulance et ses amis lui auraient demandé un jour si tout allait bien et s’il n ‘était pas malade !

Philippe KRHAJAC est un auteur particulier puisqu’il n’écrit qu’entre 5h et 6h du matin. De plus, il est hyperesthésique - il se souviendra de nos questions ou de nos accents dans les moindres détails.

Philippe KRHAJAC sur scène du prix Goncourt 2019 2020Philippe KRHAJAC sur scène du prix Goncourt 2019 2020

Nous aussi, nous ne risquons pas d’oublier son histoire et cet échange privilégié…

Bref, un auteur et une œuvre à découvrir absolument, Un Dieu dans la Poitrine, disponible au CDI.

Héloïse, Louise et Hajar, Seconde 8