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C'est quoi ?

  • La langue des Signes (LS), langue gestuelle utilisée par les sourds, assure toutes les fonctions remplies par les autres langues naturelles (dites « langues orales », ou « vocales »). Visuo-gestuelle, elle est, pour les sourds, le seul mode linguistique véritablement approprié, le seul qui leur permette un développement cognitif et psychologique d’une manière équivalente à ce qu’il en est d’une langue orale pour un entendant.
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Objectifs :

  • Apprendre à s’exprimer autrement, avec les gestes, les expressions faciales et bien sûr les signes, pour communiquer avec les personnes sourdes, les personnes dépourvues de langage oral
  •  Développer l’imagination, la sensibilité, l’acuité gestuelle et le sens de l'observation.
  •  Enrichir sa culture personnelle et s’ouvrir à la différence.
  • Une autre façon de communiquer : Parler avec les mains et entendre avec les yeux. 

 

Contenu linguistique :

  • Les instruments de la communication non verbale.
  • Dans une relation de dialogue avec le professeur et les élèves, l'élève est amené à communiquer avec tous les outils dont il dispose : mains, corps, visage.
  • Après l’apprentissage de la dactylographie (l’alphabet), la langue des signes et les signes sont abordés progressivement par le mime, les jeux visuels, la description d’images.

 

Aptitudes requises :

  • Aimer les langues vivantes.
  • Êtres dégourdi avec ses mains, son corps.
  • Concentration pendant le cours.
  • Aimer communiquer.

 

Débouchés

Un plus dans le C.V.

  • Facilite l’accès à l’interprétariat en LSF
  • Facilite la communication à l'étranger.

langue des signes francaise