Notre projet éducatif

Groupe d'élèves de l'Institution

Je crois en toi, j'espère avec toi, je t'aime comme tu es.

Vivre, c'est être des femmes et des hommes debout, animés par le désir de s'engager dans une société plus juste et plus solidaire.
Parce que dans l'Évangile, Jésus incite ceux qu'i I rencontre à se lever et à se mettre en route (Luc 5,22-25),

Chaque enfant a besoin d'être accompagné pour grandir et faire grandir en lui ses capacités créatrices.
Parce que Jésus a eu à cœur de former des disciples par l'enseignement, par le témoignage de vie et la proximité. (Matthieu, 11,1)

En accueillant le plus largement possible les jeunes de la maternelle à la classe préparatoire, nous nous donnons le temps d'accompagner nos élèves sur le chemin de la croissance intellectuelle, humaine, physique et spirituelle.

Notre Institution se vit comme une famille, avec des liens fraternels. Chaque adulte de la communauté éducative est appelé à développer une relation au jeune fondée sur « Je crois en toi, j'espère avec toi, je t'aime comme tu es ».
Au cœur de notre projet, l'esprit de famille favorise un climat d'attention au bien-être de chacun et de bienveillance dans les relations. Le projet éducatif de l'institution Sainte-Marie s'enracine dans le message évangélique et les six valeurs maristes de Saint Marcellin Champagnat :

Simplicité
Esprit de famille
Annoncer l’évangile à la manière de Marie
Présence et écoute
Travail et créativité

Sur notre site Internet vous découvrirez quelques moyens mis en œuvre pour mener à bien le projet éducatif par les projets pédagogiques, pastoraux, et de vie scolaire.

Chaque unité cherchera de nouveaux moyens de mise en œuvre et, en fin d'année, prendra le temps de relire l'expérience vécue dans un conseil d’Institution qui réunit à la fois les élèves, les parents d’élèves (APEL), les membres de la direction, les professeurs et les membres du personnel.

Je ne puis voir un enfant sans lui dire qu’il est aimé de Dieu

Marcellin Champagnat