UN CADRE POUR GRANDIR : Le projet d’enseignement facultatif en relation avec le projet d’établissement et le projet d’EPS

EFFETS EDUCATIFS CHOISIS

A/Un cadre d’enseignement

• Acquérir des connaissances et des méthodes
  • Acquérir des connaissances et des méthodes liées aux APSA

Enseignement facultatif : connaître les principes d’entraînement, la sécurité, les règlements.

Donner le goût de l’effort.

• Apprendre à vivre : Donner le goût de la pratique régulière et de l’effort.

Enseignement facultatif : Accepter la surcharge horaire.

• Maintenir suffisamment longtemps un effort pour progresser.
  • Rendre l’élève acteur de ses apprentissages  et développer l’autonomie.
  • Apprendre à agir : diversifier ses compétences, se mettre en projet.

Enseignement facultatif : Savoir s’échauffer, connaître ses points forts, ses points faibles pour travailler en fonction.

• Découvrir et développer ses talents.
  • Apprendre à choisir.

Enseignement facultatif : Etre capable de choisir et de réaliser un projet en fonction de ses motivations.

•                                          Améliorer son niveau dans deux APSA :
  •                                          Améliorer ses savoir faire techniques en liaison avec le choix des voies.
  •                                          Choisir le mobile en musculation correspondant à ses objectifs.

B/ Un cadre d’éducation

Offrir un cadre de vie agréable que chacun doit respecter.

•   Respect du matériel

Enseignement facultatif : Connaitre l’utilisation du matériel, ses contraintes et la spécificité de son rangement.

Entretenir et faire vivre le mur d’escalade (Démontage, nettoyage, ouverture)

L’acceptation de toutes les différences et l’engagement des élèves au service des autres.

-Apprendre à être : coopérer avec les autres.

Enseignement facultatif : Accepter de grimper avec quelqu’un de niveau différent après avoir vérifié ses compétences sécuritaires.

Accepter par le biais de l’AS  de rencontrer un autre milieu ( privé/public ).

Accepter les concessions nécessaires au fonctionnement du groupe.

Aider et conseiller, transmettre ses connaissances techniques aux nouveaux.

Développer sa confiance en soi et être sensibiliser aux risques d’addictions.

• Eduquer à la santé et à la prise de responsabilités.

Enseignement facultatif : Prendre des responsabilités au sein du groupe (Ouvreur, arbitre)

Développer les connaissances nécessaires à l’entretien de sa vie physique et de sa santé (principes d’échauffement, de récupération , d’hygiène de vie …)

enseignement facultatif en EPS