Sciences Physiques-chimie

réfraction : les gouttelettes d'eau

Comprendre le monde qui nous entoure, comment nous l’impactons et comment nous pouvons le faire évoluer.
Nous l’observons, nous le comprenons et nous le modélisons pour mieux l’étudier.

C’est acquérir les modes de raisonnement liés à une formation par les sciences expérimentales. Mais aussi développer son esprit critique et sa capacité à communiquer et argumenter ses idées.

Contenu ?

Trois parties, 8 chapitres de chimie et 8 chapitres de physique qui sont organisés pour établir une progression alternant physique et chimie et permettant des retours sur les notions.

1. Constitution et transformation de la matière. (Chimie)
    Une partie qui reprend les bases vues au collège. On fabrique des solutions. On parle de l’atome. On étudie les transformations chimique, physique, nucléaire.
  2. Mouvement et interactions. (Physique)
    La partie mécanique du collège est réinvestie. On retrouvera dans cette partie la description des mouvements et les forces
  3. Ondes et signaux. (Physique)
    Les notions du collège sont approfondies.
    Emission et composition d’un son.
    Propagation et déviation de la lumière (réflexion, réfraction, lentille) pour comprendre notre œil.
    Circuit et premières lois d’électricité pour aboutir à un capteur de température.

C’est trois parties seront reprises dans les spécialités de première et de terminale.

Comment ?

La démarche scientifique est au cœur des raisonnements (S’approprier, Analyser, Raisonner, Réaliser, Valider et Communiquer). Ce qui est travaillé depuis le collège.
Les élèves sont mis en activité pour faire émerger leurs connaissances initiales et construire de nouveaux savoirs. Des synthèses sont proposées régulièrement pour structurer la réflexion et les savoirs.
Ce sont dès que possible des activités expérimentales, mais cela peut être également des analyses de documents.
Ce sont des activités liant le concret (les observations quotidiennes, les résultats expérimentaux) aux théories existantes.
Ces activités sont contextualisées, c’est-à-dire qu’elles sont placées dans le quotidien.
Nous favorisons la réflexion personnelle et l’autonomie de l’élève. Nous développons le regard critique et travaillons la communication orale et écrite notamment l’argumentation.

Dans quel objectif ?

• Je comprends le monde qui m’entoure, je l’analyse et l’explique de façon raisonnée.
  • Je suis un citoyen, je connais les conséquences de mes actions sur le monde.
  • J'ai un esprit rationnel et éclairé : je suis capable d'analyse critique.