logo_worldforum.gif

LE WORLD FORUM LILLE :

AU COEUR DES « EN-JEUX » DE L'AVENIR

plateau_2.jpg

Cette année, pour sa cinquième édition, le World Forum Lille a mis les jeunes à l'honneur. Etant lycéens en Terminale ES à Sainte Marie à   Beaucamps-Ligny, nous étions très enthousiastes à l’idée d'assister pendant trois jours, du 15 au 17 novembre, aux conférences données sur le thème "Oser la richesse" au Grand Palais à Lille. Mais pour avoir cette chance, nous devions présenter un projet sur cette même thématique durant le forum.

Ainsi, dès mars, nous nous sommes réunis pour bâtir ce projet. Accompagnés et aidés par Mesdames Beun et Marty, professeurs de SES au lycée, ce dernier a rapidement pris forme : nous allions préparer un "Monopoly de la RSE" intitulé "Jouer la richesse" pour initier à la RSE (Responsabilité Sociale des entreprises) les lycéens qui viendraient au World Forum. L’équipe gagnante est nommée « Meilleur Jeune Entrepreneur RSE ».

plateau_1.jpg

Mardi 15 novembre, nous sommes donc arrivés au World Forum Lille, superbement repérables avec nos polos rouges du Forum ornés du logo de notre lycée, en compagnie de deux Argentins du lycée Patris, Gian et Ivi, Danilo leur professeur, et Mme Magras, notre professeur d’espagnol à l’origine du jumelage. Invités par le World Forum, les Argentins avaient réalisé une vidéo mettant en scène un jeune couple qui essayait de choisir des vêtements "responsables" -n'ayant donné lieu ni à des maltraitances, ni à trop de pollution- pour leur futur nouveau-né. La vidéo se clôt sur une citation de Gandhi : "Sois le changement que tu veux voir dans le monde". Un Concours Vidéo Jeunes  avait été organisé par le Forum, et le prix spécial lycéens a été remporté par ... Gian et Ivi ! Ils ont ainsi gagné pour leur école un chèque de 1000 euros, qu'ils utiliseront pour financer leur voyage de fin d'année au Brésil.

world F1 2011.gif

Chaque jour, nous animions une séance de notre jeu auquel des lycéens participaient. Ce fut un franc succès, puisque nous avons même dû organiser en dernière minute une séance supplémentaire !

plateau_3.jpg  plateau_5.jpg

plateau_4.jpg

A côté de l'animation, nous sommes allés chaque jour à des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Les entrepreneurs ou PDG d'entreprises du monde entier (Brésil, Bangladesh, Cameroun, Russie, Indonésie, Chili, Inde...) étaient là pour nous présenter leurs bonnes pratiques dans le cadre de la RSE, et leur vision de l'entreprise responsable.

plateau_6.jpg  plateau_7.jpg

Prato2011.jpg

T-S-1.jpg

Cependant, une rencontre nous a tous profondément marquée, celle avec le groupe kenyan T-S-1 ("Together As One"). Ce groupe de rap, dont la vidéo "Trash is Cash" (« les ordures, c'est de l'argent ») a reçu le Earth Journalism Award, unit plus de cinquante jeunes issus des bidonvilles. Ensemble, ils font de la musique pour raconter leur « vie » dans les bidonvilles, et se veulent en même temps porteurs d’espoir pour tout un continent.

Stand.jpg

ecran.jpg

Le World Forum Lille fut donc pour nous lycéens un moment d'échanges intense. Mais aussi et surtout, nous repartons avec l’envie de devenir les futurs acteurs et responsables du développement économique durable de demain.

Prix_vidéo.jpg

Valérie Demanne, pour la TES2