CHARTE  DES  VOYAGES  ET  SORTIES

00303471.gif

Un voyage de classe repose sur la confiance entre parents, professeurs et élèves. Cela est d’autant plus nécessaire qu’à certains moments, les encadrants peuvent être amenés à laisser les élèves seuls (temps libre, séjour en familles, en dortoir ou en chambres).

Elèves, lorsque vous voyagez, vous représentez le lycée : les facilités que nous obtenons sont dues au comportement souvent exemplaire de groupes qui vous ont précédés. L’appréciation du comportement portée sur vous le sera donc également sur votre établissement et votre pays en cas de voyage à l’étranger.

La rédaction de chaque article a été motivée par des problèmes survenus dans le passé. Aussi, il est important que vous vous engagiez à  respecter les points suivants :

• Je ne bois pas ni ne transporte d’alcool ;
  • Je ne fume pas : ni cigarette ni substance illicite
  • Je ne vole pas, où que ce soit.
  • Je respecte les heures de couvre-feu : les professeurs ne sont pas tenus de passer une partie de la nuit à surveiller (à moins de vouloir les dissuader d’organiser d’autres voyages).
  • Je circule en groupe de 4 ou 5 lors des moments de temps libre (3 est un minimum). Mes parents ont conscience que pendant le temps libre je serai seul, en dehors de la responsabilité des enseignants ;
  • Je suis conscient et reconnaissant des efforts faits pour m’accompagner et m’accueillir au mieux. J’ai un comportement poli, correct et discret : les « bonjour », « au revoir » et « merci » sont un minimum.
  • Je ne me comporte pas en « pays conquis ». Je ne porte pas de jugement de valeur sur les usages et les coutumes des pays que je visite au contraire : je m’adapte. Je respecte les lois en vigueur dans les pays que je visite.
  • Je respecte l’environnement ; j’ai le souci de maintenir propres les lieux de visite et d’hébergement ainsi que les moyens de transport utilisés.
  • Je ne touche pas aux œuvres d’art.
  • Je ne téléphone pas, ne mange pas et n’envoie pas de SMS pendant les visites ou au spectacle.
  • Je m’intéresse aux activités proposées et j’ai à cœur d’enrichir mes connaissances.
  • J’informe les organisateurs de tout problème de santé notamment en cas de Programme d’Accompagnement Individualisé, de traitement à prendre ou de conduite particulière à tenir en cas d’incident de santé.

En cas de manquement aux règles élémentaires de bonne conduite, vos parents ainsi que le chef d’établissement seront avertis immédiatement et une sanction s’ensuivra. Elle pourra aller jusqu’à un rapatriement immédiat aux frais de vos parents.

Nous faisons le maximum pour faire de cette sortie ou de ce voyage un moment agréable et enrichissant ;  vous aurez à cœur de nous aider à atteindre ces objectifs.

Charte des sorties scolaires