Finale départementale 2019

La finale par équipe a eu lieu le mercredi 6 février au lycée Sainte-Marie.

20190206_140537_0.jpg 20190206_142446_0.jpg

Classement : 

  • Equipe 2 SMB : 4ème
  • Equipe 3 SMB : 5ème
  • Equipes 4 SMB : 6ème          sur 12 équipes.

20190206_151148_0.jpg 20190206_153657_0.jpg

20190206_174133_0.jpg

    Bravo à tous les participant(e)s.

     

     

    OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT FACULTATIF

    ESCALADE-MUSCULATION

     

    Texte officiel :

    L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux APSA. Il prend appui sur les acquis antérieurs, il vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur.

    Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport. Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective. Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau. L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.

    -Avoir une pratique physique plus soutenue que dans l'enseignement commun obligatoire
    - Acquérir des compétences et connaissances visant à développer un processus de préparation et de réalisation d'une performance

    DSC06191.JPG  DSC06184.JPG

    Les compétences propres en Escalade et musculation

    CP4 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.

    Niveau 4 : Conduire son déplacement en s’économisant selon des itinéraires variés en direction, pour grimper en tête des voies de difficulté 4 à 6.

    Assurer sa sécurité et celle d'autrui à la montée comme à la descente.

    Niveau 5 :  Prévoir et conduire son déplacement de manière fluide et lucide selon des itinéraires variés en direction et en volume pour grimper en tête des voies de difficulté proche de 6 ou plus…

    Assurer avec anticipation sa sécurité et celle d’autrui.

    DSC_1727.JPG

    CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

    Niveau 4 : Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition).

    Niveau 5 : Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel dans un contexte de vie singulier (préparation à une compétition, entretien physique, bien-être psychologique…), concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé de musculation.

    DSC06378.JPG

    Compétences méthodologiques et sociales

    CMS 1 : S’engager lucidement dans la pratique :

    -Se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi …

    CMS 2 : Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité :  

    -Juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner …

    CMS 3 : Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement

    -Observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets.

     

    Objectifs généraux visés par les élèves

    *Savoir s’échauffer en vue d’une séance d’entrainement.

    *Connaitre ses capacités physiques, techniques et mentales pour s’engager et s’améliorer techniquement et physiquement.

    *Avoir une connaissance culturelle des activités

    *Etre capable d’aider, d’encourager, de conseiller : La coopération en escalade est un objectif important sur laquelle on s’appuiera notamment pour la transmission des savoir faire entre les élèves des différents niveaux de classe.

    *Capacité à travailler en autonomie.

     

    Objectifs visés par l’équipe EPS

    *Maintenir l’attractivité de l’option  tout en essayant de se rapprocher le plus possible des nouveaux textes.

    *Répondre à l’attente des élèves dans leur volonté d’approfondissement de leurs compétences.

    *Maintenir la cohésion entre les contenus de l’enseignement obligatoire, l’AS et l’enseignement facultatif au travers d’objectifs complémentaires.