FINALE INTER DISTRICTS 2017

Début des compétitions en tête pour les grimpeurs.

8 équipes de 3 grimpeurs étaient engagées pour réaliser 3 voies, 2 blocs et les résultats furent excellents :

  • Equipe 1-2-3 SMB : 1er. 2ème. 3ème
  • Equipe 4 SMB : 5ème
  • Equipes 5-6 SMB : 7ème. 8ème
  • Equipe 7 SMB : 10ème
  • Equipe 8 SMB : 14ème

Les 7 équipes du lycée sont qualifiées pour la finale départementale qui aura lieu le 22 mars à Leers.

                                                                          Bravo à tous et bonne grimpe

FINALE INTER DISTRICTS 2017_0_0.jpg

 

JOURNEE ESCALADE : TRACER DE VOIES

animation tracé escalade 2016.gif

Dans le cadre de l’OPTION et de l’ASSOCIATION SPORTIVE ESCALADE, une journée tracer de nouvelles voies a été organisée durant les vacances le MERCREDI 21 OCTOBRE 2016 de 8H30 à 16H30 dans la salle de sport de l’établissement.

 

Les élèves ont pu démonter les prises et tracer, ouvrir de nouvelles voies en fonction de leurs niveaux .Cette journée s’est passée dans une très bonne ambiance et a permis d’entretenir la motivation des élèves .Le midi, le repas s’est fait dans la salle de sport sous forme de pique-nique, le gâteau aux mars était bien sur prévu.

 

 

Sortie falaises à Saint-Maximin - mai 2016

Ce mercredi 1 juin 2016, s’est déroulée la sortie Escalade près de Compiègne pour les élèves du lycée ayant participé à l’option ou à l’Association Sportive Escalade. Le but était de faire grimper les élèves sur des parois extérieures afin de mettre en pratique ce qui avait été vu durant l’année. Le site est une ancienne carrière de calcaire blanc d’où des voies constituées de strates horizontales et de fissures verticales dues aux engins de taille.

La journée s’est très bien déroulée avec un temps gris et frais mais sans pluie. Les élèves ont pu réaliser des voies de 4A à 7A+ jusque 13 mètres de haut, mesurer la différence de cotation avec la structure artificielle et surtout avoir le plaisir de grimper en extérieur.

La journée s’est naturellement terminée avec la photo de groupe suivie par le gâteau aux mars. Les élèves étaient enchantés et cette bonne ambiance contribue toujours au succès de l’escalade au lycée.

Cette année encore, une trentaine d’élèves de Seconde continuent l’option escalade en Première et 19 Terminales vont présenter l’option Escalade-Musculation au Baccalauréat 2017.

   diapo01_0.gif    DSC_0168_0.JPG
diapo03_0.gif    diapo02_0.gif
    

Reynald Magario.

ligne_a_puce026.gif

NOUVELLES DE L’OPTION ET L’AS ESCALADE

Cette année encore l’option Escalade rencontre le succès.30 élèves de Seconde et 23 élèves de Première  pratiquent régulièrement l’option et sont évalués. En Terminale, ceux sont 21 élèves qui seront notés fin mai pour le Baccalauréat 2016.

Après la journée «  Tracer de nouvelles voies » durant les vacances de Toussaint, puis « la soirée Gouter de Noel et grimpe à la lampe de poche », ce sont maintenant  les compétitions qui ont commencé avec 25 grimpeurs engagés cette année. Les compétitions, non obligatoires pour les options permettent de grimper sur d’autres murs d’escalade de la région et amènent les élèves à progresser plus rapidement en améliorant leur technique, en échangeant des conseils avec les autres compétiteurs, en prenant beaucoup plus confiance en eux.

Les Inter districts qui se sont déroulés à Leers le 3 février ont vu la qualification de nos  5 équipes de 4 grimpeurs pour les finales Départementales.

Ce 9 mars, l’AS Escalade a conservé son titre de Champion Départemental et a placé sa deuxième équipe sur la troisième place du podium.

Equipe Championne :        Léa Hennart, Laeticia Desreumaux, Marine Duprez, Louis Delhaize

Equipe Troisième :            Marie Delbarre, Léonie Wolfcarius, Roxana Larcanché, Charles Guibert.

Equipe3 : 6ème, Equipe 4 : 10ème, Equipe 5 : 11ème

Les trois premières équipes et peut-être la quatrième  sont qualifiées  pour la finale Académique du 30 mars à Calais  qualificative aux Championnats de France qui se dérouleront en mai à Versailles. Le lycée  remettra son titre de Champion Académique 2015 en jeu.

Il est à noter le très bon niveau des nouveaux compétiteurs de seconde  qui ont très vite progressé  grâce aux conseils des compétiteurs affirmés de première-terminale et à une  super  dynamique, ambiance  du groupe.

Quelques sorties  à What’up pour préparer les dernières compétitions et  la sortie  en falaise à St Maximin dans l’Oise concluront cette année d’escalade.

Encore bravo et félicitations à tous les grimpeurs d’option et les compétiteurs pour  l’ambiance qui perdure en option Escalade depuis de nombreuses années.

DSC_1437.JPG  DSC_1438.JPG

  DSC_1467.JPG

  DSC_1507.JPG

R Magario

 

SORTIE SAINT MAXIMIN 2015

 

P1050627 St Max.JPG  P1050612 ST Max.JPG

 

P1050646 St Max.JPG

Reynald Magario.

 

FIN D’ANNEE ESCALADE

CHAMPIONNAT DE FRANCE  VOIRON (GRENOBLE)

Lors des Championnats d’Académie d’escalade  du 8 avril à Calais, les grimpeurs ont brillamment remporté le titre. Ils ont  donc participé aux championnats de France qui ont eu lieu à Voiron en Isère du 18 au 20 mai 2015.

DSC_0626 France.JPG

L’équipe de quatre grimpeurs avait 12 épreuves à réaliser : 9 voies de difficulté allant de 5C à 8A+ pour les garçons et 7C+ pour les filles sur un mur de 14 mètres de haut (grimper le plus haut possible sur des voies de plus en plus difficiles en étant encordé) , une épreuve de vitesse de 10 mètres de haut et 3 blocs (parcours de 7-8 mouvements maximum sur une structure basse avec des gros tapis en sécurité).Chaque grimpeur devait réaliser 9 des 12 épreuves d’où une stratégie d’équipe pour se répartir celles-ci.

L’équipe du lycée termine 22ème sur 29 lycées. C’est une très belle performance sachant que la très grande majorité des grimpeurs présents sont des jeunes évoluant en club avec beaucoup plus d’heures d’entrainement et faisant les compétitions fédérales au niveau national voir international pour certains.

Encore un très grand bravo à nos compétiteurs :   Sophie DEWAILLY

                                                                              Julie DESSAINT

                                                                               William FIEVET

                                                                               Alex RAGUIDEAU

Et notre jeune arbitre officiel                                 Camille DELBERGHE

 

escalade champ aca 2015.png

R. Magario

 

P1050572.JPG  P1050575.JPG

P1050576.JPG

  

P1050598.JPG

 

Soirée galette-lampe de poche

P1050427.JPG

Le mardi 13 février, la traditionnelle soirée goûter- lampe de poche s’est déroulée dans la salle de sport de l’établissement. Après avoir partagé la galette, le gâteau aux mars, les confiseries avec l’ensemble des volleyeurs, les grimpeurs ont dans un premier temps profité de la structure avec notamment une épreuve de vitesse. Puis vers 18h45, après le départ des élèves du volley, les lumières de la salle se sont éteintes pour faire place à une grimpe dans l’obscurité avec lampe de poche jusque 19h30.

L’ambiance, encouragée par de la musique, fut très bonne et joyeuse.

P1050436.JPG  P1050447.JPG

  

 

Quelques nouvelles de l’Option et de l’Association Sportive Escalade.

            Notre mur d’escalade date de plus de 20 ans. Après plusieurs transformations réalisées avec les élèves, des parents d’élèves  et les mises aux normes successives, nous avons pu finaliser la structure durant ces vacances avec la société Escatech : Le but était d’habiller l’ensemble de la structure béton  en panneaux bois et c’est chose faite. Un grand merci à l’établissement qui nous a permis de mener à bien le projet.

Mur 2003.JPG  extension mur 2005 (2).JPG

mur en 2003                                       extension du mur en 2005

 

Les élèves ont donc pu trouver la rénovation du mur d’escalade en cette rentrée des vacances de Toussaint.

P1050370.JPG  P1050368.JPG

Dans le cadre de l’option et de l’A S Escalade, une journée tracer de nouvelles voies a été  organisée le  vendredi 31 octobre 2014 de 8H30 à 16H30 dans la salle de sport de l’établissement.  Les élèves ont pu  remonter une partie des 1000 prises lavées  et tracer, ouvrir  des nouvelles voies en fonction de leurs niveaux .Cette journée s’est  passée   dans une très  bonne ambiance et a permis d’entretenir le mur et la motivation des  élèves. Le midi, le  pique-nique s’est terminé par le traditionnel gâteau aux mars.

P1050369.JPG  P1050371.JPG

Un merci aussi à Jean-Philippe professeurs d’EPS et à son fils, à  Alain, Pauline, grimpeurs du club Billy Varappe, Jérémy, Stanislas, Anne-Sophie anciens élèves qui sont venus aussi tracer de belles voies le jeudi 30 octobre après midi.

En option, comme toujours, ceux sont près de 50 élèves qui se sont inscrits en seconde. Ils sont 25  en première et 20 élèves vont présenter l’option escalade-musculation pour le baccalauréat 2015.

 

En association sportive, 20 élèves se sont engagés en compétition qui débutera  le mercredi 26 novembre. Nous espérons obtenir d’aussi bons résultats que l’an dernier avec une belle participation aux Championnats de France. N’oublions pas le gouter de Noel et la soirée lampe de poche prévue juste avant les vacances de Noel.

P1050381.JPG

Encore bravo à tous et bonne grimpe !

P1050380.JPG

 

Reynald Magario, Professeur d'EPS

 

 

Quelques photos

 

OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT FACULTATIF

ESCALADE-MUSCULATION

 

Texte officiel :

L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux APSA. Il prend appui sur les acquis antérieurs, il vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur.

Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport. Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective. Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau. L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.

-Avoir une pratique physique plus soutenue que dans l'enseignement commun obligatoire
- Acquérir des compétences et connaissances visant à développer un processus de préparation et de réalisation d'une performance

DSC06191.JPG  DSC06184.JPG

Les compétences propres en Escalade et musculation

CP4 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.

Niveau 4 : Conduire son déplacement en s’économisant selon des itinéraires variés en direction, pour grimper en tête des voies de difficulté 4 à 6.

Assurer sa sécurité et celle d'autrui à la montée comme à la descente.

Niveau 5 :  Prévoir et conduire son déplacement de manière fluide et lucide selon des itinéraires variés en direction et en volume pour grimper en tête des voies de difficulté proche de 6 ou plus…

Assurer avec anticipation sa sécurité et celle d’autrui.

DSC_1727.JPG

CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

Niveau 4 : Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition).

Niveau 5 : Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel dans un contexte de vie singulier (préparation à une compétition, entretien physique, bien-être psychologique…), concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé de musculation.

DSC06378.JPG

Compétences méthodologiques et sociales

CMS 1 : S’engager lucidement dans la pratique :

-Se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi …

CMS 2 : Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité :  

-Juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner …

CMS 3 : Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement

-Observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets.

 

Objectifs généraux visés par les élèves

*Savoir s’échauffer en vue d’une séance d’entrainement.

*Connaitre ses capacités physiques, techniques et mentales pour s’engager et s’améliorer techniquement et physiquement.

*Avoir une connaissance culturelle des activités

*Etre capable d’aider, d’encourager, de conseiller : La coopération en escalade est un objectif important sur laquelle on s’appuiera notamment pour la transmission des savoir faire entre les élèves des différents niveaux de classe.

*Capacité à travailler en autonomie.

 

Objectifs visés par l’équipe EPS

*Maintenir l’attractivité de l’option  tout en essayant de se rapprocher le plus possible des nouveaux textes.

*Répondre à l’attente des élèves dans leur volonté d’approfondissement de leurs compétences.

*Maintenir la cohésion entre les contenus de l’enseignement obligatoire, l’AS et l’enseignement facultatif au travers d’objectifs complémentaires.

 

 

field_builder

Escalade - Musculation : Option et AS