OPTION VOLLEY ET MUSCULATION

IMG_4513.JPG

IMG_20140313_183842.jpg

Objectifs :

Approfondir la pratique de deux activités physiques et sportives au-delà de l’enseignement obligatoire d’EPS

Acquérir des connaissances théoriques .

 

L’option peut être présentée au baccalauréat. Seules les notes au dessus de la moyenne comptent. Elle peut être choisie comme première option et sera dotée d’un coefficient 2 ou comme deuxième option et dotée d’un coefficient 1.

L’épreuve de Baccalauréat est notée par 2 enseignants d’EPS  en fin d’année.

 

Classes de secondes

 

L’option est ouverte à tous à condition d’être motivé et sportif  .le niveau exigé en fin de terminale exige un investissement régulier et sérieux  durant tout le cursus ;

Possibilité d’intégrer l’option jusque fin septembre .

Possibilité d’arrêter à tout moment sur simple demande auprès du professeur.

Le professeur se réserve aussi le droit de  faire arrêter un élève par manque d’investissement .

 

Pour information : En général  au Baccalauréat les notes s’échelonnent entre 12 et 20 avec une moyenne autour de 15/16.

 

Au regard des possibilités des élèves (horaires), des installations et des heures attribuées à l’option, les élèves souhaitant adhérer à celle ci  devront venir deux fois par semaine dans la mesure du possible .( 30 heures  sur l’année en pratique Volley).

Et après les vacances de printemps : venir en musculation 1 fois par semaine (5 séances minimum).

Une note par trimestre (10 séances minimum)

Une note en fin d’année .

 

Classes de premières

 

Les élèves ayant participé en classes de secondes à l’option et les élèves désirant intégrer celle ci au début de la classe de première (sous réserve de places disponibles et d’une motivation et d’un niveau satisfaisant) peuvent s’inscrire en option (ce ne sera plus possible en terminale).

La pratique du volley est de 2 heures par semaine( minimum) et la pratique de la musculation d’1 heure à compter du deuxième trimestre.

Une note par trimestre .

volley j departement 2014 009.jpg

Classes de Terminales

        

Pratique du Volley ball de 2 heures par semaine et de la musculation 1 heure par semaine dès Octobre

Evaluation chaque trimestre .

Note de Baccalauréat en fin d’année .

 

Note de Baccalauréat :

Note sur 16 en Volley pratique 

Note sur 20 points connaissances techn

iques, réglementaires …en Volley ramenée sur 4 points

Total Volley : note sur 20 coefficient 3

 

Note sur 10 points en musculation pratique (d’après les feuilles de suivi)

note sur 10 points  en connaissances des principes, élaboration d’une séance en musculation

Total musculation : note sur 20 coefficient 1

DSC_0077.JPG

Les horaires

Programmation hebdomadaire prévue en 2013/2014 (voir feuille d’horaires sur le panneau d’affichage )

Dispenses

En cas d’absence, il est nécessaire de fournir un justificatif (parents /certificat médical.)

AS Volley ball : juniors garçons champions départementaux !!!

Bravo aux  juniors (Martin Baillieul, Rémi Borelle, Francois Dubremetz, Tanguy Courouble, Simon Delecourt, Pierre Baptiste Noiret) qui ont remporté une victoire disputée ( 4 sets à 1) à Hazebrouck ce mercredi 29 janvier  face au  lycée du Pays de Condé.

volley j departement 2014 006.jpg  volley j departement 2014 007.jpg

volley j departement 2014 012.jpg

Merci à Timothée Malaquin (arbitre) sans qui l’équipe n’aurait pas pu s’engager.

volley j departement 2014 014.jpg

Les objectifs

Texte officiel :

      L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux APSA. Il prend appui sur les acquis antérieurs, il vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur.

      Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport. Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective. Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau.                                                                                   L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.

-Avoir une pratique physique plus soutenue que dans l'enseignement commun obligatoire

- Acquérir des compétences et connaissances visant à développer un processus de préparation et de réalisation d'une performance.

 

Les compétences propres visées en volley et musculation

Cp4 (volley) : conduire et maîtriser un affrontement collectif

volley j departement 2014 016.jpg

Cp5 (musculation): réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

IMG_20140313_183721.jpg

Les compétences méthodologiques visées en volley et musculation

CMS1 : s’engager lucidement dans la pratique

                    Se préparer à l’effort en ayant une tenue adaptée et en s’échauffant correctement en vue d’un entraînement ou d’un match

                    Connaître ses limites : gérer son effort lors de l’entraînement et des matches

                                                     Connaître sa charge maximale et ses capacités d’efforts

                                                     Gérer ses temps de récupération

                                                     Apprécier les effets de l’activité physique sur soi

 

volley j departement 2014 005.jpg  volley j departement 2014 008.jpg

 

CMS2 : respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

                   en volley ball : Arbitrer, Etre un sparing partner sérieux ,Conseiller

                   en musculation : être en parade efficace

CMS3 : savoir utiliser les différentes démarches pour apprendre efficacement

                   observer, analyser ses actions , celles des autres, un match

                   Connaître ses points faibles et forts  (techniques et qualités physiques) pour s’améliorer

                   évaluer  ses erreurs pour corriger et progresser.

                   Etre capable de travailler de manière autonome.

 

Avoir une connaissance culturelle des activités.

 

IMG_20140313_183714.jpg

 

 

Objectifs visés par l’équipe d’EPS

Maintenir l’attractivité de l’option  tout en essayant de se rapprocher le plus possible des nouveaux textes .

Répondre à l’attente des élèves dans leur volonté d’approfondissement de leurs compétences .

Maintenir la cohésion entre les contenus de l’enseignement obligatoire, l’AS et l’enseignement facultatif au travers d’objectifs complémentaires .

 

Sabine Segard (professeur d’EPS)

 

 

 

AS VOLLEY BALL