Latin

en module exploratoire ou option facultative

Contenu :

• Développement de la culture générale (civilisation, littérature, mythologie…) par des recherches au C.D.I., des lectures, des exposés.
  • Approche des textes latins selon des méthodes variées.
  • Approche de la langue (grammaire, étymologie), et des notions essentielles.

Aptitudes requises :

• Goût de la recherche, du va et vient entre intuition et logique.
  • Curiosité culturelle et linguistique.
  • Sollicitation de la mémoire.

Suivi 1ère et terminale

L'option se poursuit dans les deux niveaux, dans toutes les séries, et débouche sur un oral au baccalauréat. Les élèves sont alors interrogés sur une liste de textes étudiés en classe qu'ils doivent traduire et commenter. Une question de civilisation est abordée à chaque texte. Les élèves de terminale L peuvent choisir l'option à l'écrit, l'épreuve est alors double :

1. L'élève doit traduire une courte version (40 à 60 mots) d'un des deux auteurs au programme (10 points).
  2. Il doit répondre à des questions sur un texte bilingue extrait d'une des deux œuvres.

Débouchés ?

Le latin aide à comprendre le présent par un contact avec les racines de notre civilisation.

L'option est indispensable pour les études de lettres classiques. Elle est fortement recommandée pour des études de lettres modernes et d'histoire. Elle constitue un plus pour les études de droit ou de médecine.

Cette option est révélatrice des capacités de travail et de l'ouverture de l'élève. Elle est donc très utile quand on présente un dossier en classe préparatoire.

Enfin, elle aide à l'enrichissement de la culture générale.

Grec

en module exploratoire ou option facultative

Contenu :

Horaire hebdomadaire : 3 heures

Découverte d'une langue et d'une civilisation qui ont influencé la nôtre.

A travers l'étude variée de textes, de vocabulaire, approche d'une civilisation par ses dieux, ses sites archéologiques (Delphes, Athènes, Olympie, Mycènes), sa littérature, en lien avec les cours de français (sorties quand une opportunité se présente).

Aptitudes requises :

Ce module ou cette option s'adresse aux latinistes comme non-latinistes. Elle s'adresse surtout aux élèves curieux et désirant se cultiver.

Cette matière nécessite un investissement intellectuel régulier, mais le travail est raisonnable.

Suivi :

Les futurs L (filière Littéraire) tireront un grand profit du Grec. Cette matière peut être présentée au baccalauréat. Plus tard, c'est une matière fort utile (ou indispensable) en lettres classiques, en histoire, en philosophie.

Les futurs S (filière Scientifique) ou ES (filière Science économique et sociale) peuvent également la présenter au bac.

C'est un atout dans beaucoup de secteurs car cette matière

Latin / Grec