• Bonne maîtrise écrite et orale de l'anglais.
  • Ouverture à la culture d'un ou plusieurs pays anglo-saxons.
  • Sensibilisation à la culture d'un ou plusieurs pays anglo-saxons.
  • Préparation à la mention européenne au bac.

Disciplines concernées

Anglais, SVT et Histoire / Géographie

Profil des élèves

La section européenne anglais s'adresse à des élèves motivés et de bon niveau en anglais.

Déroulement des enseignements

En seconde

• DNL SVT   Les élèves suivent le même enseignement que leurs camarades des autres classes de seconde mais cet enseignement se fait en anglais uniquement. L'horaire est de 3 heures par semaine au lieu de 2.
  • Anglais 1h hebdomadaire supplémentaire fortement axé sur la communication.

En 1ère et terminale

• En section S, les élèves choisissent de poursuivre la DNL SVT en anglais ou optent pour étudier l'histoire en anglais pendant les 2 années de 1ère et terminale.
  • En section L ou ES, les élèves etudient obligatoirement l'histoire en anglais pendant les 2 années de 1ère et terminale.

Quelle que soit la section, les élèves suivent les enseignements normaux en SVT ou en histoire qui sont complétés par 2 heures hebdomadaires de SVT ou d'histoire en anglais.

Sorties / séjours linguistiques et culturels

• En seconde, les élèves passent quelques jours en Angleterre soit, dans le cadre d'un jumelage avec une école privée de Reigate près de Londres, soit dans le cadre d'une sortie liée à la découverte du milieu anglo-saxon. A cela s'ajoutent la découverte du Parlement européen de Bruxelles ainsi qu'une sortie au théâtre pour voir une pièce en anglais quand le programme le permet. Enfin, une journée "européenne" est parfois organisée au lycée pour ouvrir les élèves à la culture européenne.
  • En 1ère, selon les groupes, différents types de séjours (sportifs, culturels, linguistiques) peuvent être organisés en Grande-Bretagne.
  • En terminale, ces dernières années, les elèves ont participé avec leurs camarades des sections européennes allemand et espagnol à une sortie de 2 jours au Luxembourg.

Admission

Tout élève de 3ème qui le souhaite, qu'il ait fait ou non la section européenne en collège, peut s'inscrire.
Un dossier constitué d'une lettre de motivation de l'élève et d'un avis circonstancié du professeur d'anglais de 3ème* est étudié par les professeurs fin mai.
Suite à l'étude du dossier, les élèves sont convoqués à une épreuve d'anglais écrite et orale courant juin. Un avis définitif est alors transmis fin juin, début juillet.

*Un imprimé vous sera envoyé en temps voulu.

Section européenne anglais