logo CROUS 2017 2018_0.jpg

cliquez ici  pour accéder aux des différents guides Crous (dématérialisés):

Le Dossier Social Étudiant permet aux élèves de terminale et aux étudiants de demander :

• une bourse sur critères sociaux,
  • l’attribution d’un logement individuel ou en colocation dans une résidence universitaire.

Si vous êtes candidats à une poursuite d’études à l’étranger dans un état membre du Conseil de l’Europe, vous devrez effectuer la même démarche.

La procédure de constitution du Dossier Social Etudiant (demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire) se déroule du 15 janvier au 31 mai 2017 (date limite).

Des documents sur les services du CROUS (Bourses et logements) sont disponibles au secrétariat de la CPGE. (Couloir du bureau de Mme Devey) N’hésitez pas à les demander. Des affiches sont épinglées sur les tableaux. Faites-y très attention car chaque année des élèves voulant faire une demande après la date limite perdent ainsi leurs droits à une bourse ou un logement universitaire pour une année.

Pour les étudiants déjà boursiers 2016 2017, une nouvelle demande est à faire pour l’an prochain.

Déroulement des opérations

Les candidats devront constituer leur Dossier Social Etudiant

par Internet         www.crous-lille.fr

(Vous avez la possibilité de faire une simulation pour connaitre vos droits à la bourse)

Attention, les ressources prises en compte dans la constitution de votre dossier sont celles de vos parents.

Avant de vous connecter pour remplir votre dossier, munissez-vous (voir page 3 du guide DES) :

• de l’avis fiscal 2016 concernant les revenus perçus en 2015 par vos deux parents (les ressources prises en compte sont celles qui figurent à la ligne « Revenu ou Déficit Brut Global »),
  • de votre numéro INE (Identifiant National Etudiant).

Au cours de la saisie, notez obligatoirement les références qui vous concernent (mot de passe, numéro de dossier, numéro de connexion…), elles vous seront utiles par la suite.

Vous pourrez toujours après votre saisie consulter l’avancement de votre dossier.

Votre saisie ne sera enregistrée qu'au moment de l'affichage final du numéro de dossier et du numéro de connexion (à conserver comme preuve de votre saisie). Une interruption avant cet affichage fera perdre les informations saisies.

Le dossier social étudiant peut contenir 4 vœux d’études auxquels le candidat associe une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire

Le dossier recensant les informations saisies par le candidat lui sera ensuite adressé par courriel pour téléchargement, impression et signature. Le candidat le retournera au Crous (à l’adresse postale indiquée) accompagné de toutes les pièces justificatives utiles.

Le Crous répondra au candidat pour caque vœux formulé.

Enfin la notification d’octroi de bourse sera à remettre au secrétariat lors de votre inscription définitive pour la rentrée 2017. Tout retard de dépôt de ce document entraînera des retards dans les paiements de bourses.

En cas de difficulté particulière, vous pouvez joindre directement les services du CROUS au 09 69 39 19 19.

Mme Dassonneville

N.B. : Les étudiants dont les revenus excèdent les plafonds retenus dans le barème "bourse sur critères sociaux" hésitent souvent à demander un logement en résidence universitaire. Nous vous précisons que les logements en résidence ne sont pas réservés aux seuls candidats boursiers.

Cette circulaire se trouve ici  (au format pdf) pdf-icon-png-pdf-zum-download-2_0.png

L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique

Les  étudiants trouveront sur ce nouveau site, conçu en collaboration avec le réseau des Crous, toutes les informations concernant leurs prochaines études, leurs droits, les services quotidiens de la vie étudiante, les activités sportives et culturelles, les possibilités de formations Erasmus (et les aides prévues)…

En y créant leur compte personnel, ils pourront s’inscrire dans l’enseignement supérieur et formuler leurs demandes de bourse ou de logement Crous.

Dossier Social Etudiant rentrée 2017