Un atelier croisé au théâtre du Nord – expérience réussie !  A suivre…

animation théâtre du Nord 2016.gif

Mercredi 16 novembre 2016, un atelier croisé entre deux lycées, Baudelaire à Roubaix et Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny s’est tenu au sein du théâtre du Nord. Depuis longtemps les professeurs respectifs des deux lycées Géraldine Serbourdin (qui est de plus professeur missionnée au théâtre du Nord) et Clémentine Travet avaient envie de travailler ensemble, l’occasion s’est présentée, et a été saisie par Loic Duhayon responsable des relations avec le public au Théâtre du Nord.

En cette matinée venteuse et pluvieuse du mois de novembre, la quarantaine d’élèves avaient rendez-vous au théâtre. Deux groupes mélangés ont été formés et chacun est parti travailler avec les intervenants Céline Hilbich et Aude Denis. Les deux comédiennes travaillent avec les professeurs tout au long de l’année.

Le travail avait pour sujet commun le spectacle DANS LE NOM (mise en scène de Tiphaine Raffier), pièce vue par les lycéens quelques jours avant. L’idée était de travailler la choralité et la position d’un narrateur par rapport à un groupe.

Au bout de deux heures d’atelier, ils ont pu présenter leur travail à un petit public composé des référents des relations avec le public, d’Anne-Marie Peigné directrice des relation avec le public, et de l’inspecteur pédagogique régional Marc Fesneau en charge du théâtre.

Quelle belle collaboration des ces lycéens grâce à la pratique théâtrale et au jeu de plateau ! L’un des nombreux pouvoirs du théâtre !

Un atelier croisé au théâtre du Nord