théatre logo.png

L’option théâtre

Nous sommes en classe de seconde au Lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny. Nous avons deux heures de théâtre le mardi dans une salle conçue pour l’option théâtre.

Pendant ces deux heures nous faisons de la théorie et de la pratique. Concernant la théorie, nous étudions l’espace scénique, le jeu, la mise en scène, le théâtre grec, la scénographie… et pendant la pratique nous exerçons la théorie ! Cette option permet de mieux s’exprimer à l’oral et d’avoir plus confiance en soi ce qui est bénéfique pour toutes les autres matières.

Voici quelques commentaires d’élèves :

discussion théatre  1_1.pngdiscussion théatre  2_0.png

Visite au théâtre du Nord

théâtre élèves 2016 2017_0.png

Tout d’abord, nous avons pris le bus puis le métro. Une fois arrivés à Lille nous avons été à l’arrière du théâtre qui était utilisé comme entrée des artistes autrefois, maintenant cela sert pour faire entrer et sortir les décors.

Ensuite nous sommes rentrés dans le théâtre, un jeune homme nous a accueillis et nous lui avons donné nos sacs. Puis nous avons rencontré Lorette, une jeune femme qui s’occupe de l’accueil et qui assure des visites du théâtre. Elle nous a d’abord expliqué l’origine du théâtre puis nous a emmenés dans la plus petite salle qui comporte quatre vingt huit places. Après nous avoir donné quelques explications, nous avons pu aller sur la scène pour voir les projecteurs. Nous avons ensuite visité les différents étages où nous avons vu la salle des accessoires, les techniciens qui préparaient le prochain spectacle pour ensuite arriver aux loges. Les loges peuvent contenir 2 à 4 personnes, on y trouve des miroirs avec des lumières qui reflètent parfaitement les défauts, un haut parleur qui indique au comédien quand il doit rentrer en scène, une corbeille de fruits, sans oublier les costumes.

En sortant de la loge nous avons rencontré la costumière qui nous a expliqué en quoi consister son travail : " Je m’occupe de laver et repasser les costumes, les réparés, ainsi que préparer les loges pour les comédiens."

Nous sommes ensuite allés au plus haut étage pour voir la salle de répétition (Dans cette salle les comédiens peuvent répéter pour leur spectacle) qui fait exactement la même taille que la scène. Pour finir, nous avons visité la plus grande salle de théâtre qui comporte environ 400 places. Nous avons passé une agréable après-midi accompagnés de notre professeur d’option théâtre ainsi que de notre professeur titulaire.

costume thaâtre_0.png

Théâtre 2016 2017